dimanche 15 juillet 2018

L'enfant de poussière (Le cycle de Syffe) (Patrick K. Dewdney)



La mort du roi et l'éclatement politique qui s'ensuit plongent les primeautés de Brune dans le chaos. Orphelin des rues qui ignore tout de ses origines, Syffe grandit à Corne-Brune, une ville isolée sur la frontière sauvage. Là, il survit librement de rapines et de corvées, jusqu'au jour où il est contraint d'entrer au service du seigneur local. Tour à tour serviteur, espion, apprenti d'un maître-chirurgien, son existence bascule lorsqu'il se voit accusé d'un meurtre. En fuite, il épouse le destin rude d'un enfant-soldat.

Éditions Au Diable Vauvert
624 pages 




Premier tome du cycle de Syffe, l'enfant de poussière est l'histoire d'un petit gars de huit ans, orphelin, hébergé chez la veuve Tarron, avec trois autres enfants Cardou, Merle, Brindille. Ils partagent le peu qu'ils ont ou qu'ils gagnent, ils grandissent dans la rue et se soutiennent mutuellement.
Jusqu'au jour où Syffe va se retrouver pris dans l'engrenage de la vie de la cité et des histoires de hauts personnages.

C'est aussi l'histoire de plusieurs rencontres, amitiés, et apprentissages qui se feront toujours par accident, maladresse et surtout comme ultime porte de secours.

Syffe sera pris sous l'aile de trois mentors.
Le première lame Hesse de la garde de la cité le formera au rôle d'espion et sera la première personne à lui montrer un peu d'intérêt, puis par un autre concours de circonstances il sera mis à la disposition du médecin/chirurgien du primat, Nahirsipal, ancien esclave étranger. Il apprendra à lire, à parler une autre langue étrangère, à déchiffrer les manuscrits et surtout à soigner et opérer. Il lui ouvrira la possibilité d'aiguiser son esprit qui est fort agile et avide de connaissances.
Syffe verra arriver ensuite dans sa vie un légendaire guerrier Var, Huldrik, soldat rude, qui le sauvera d'un très grand danger et lui apprendra le métier des armes, à survivre dans la nature et à se fortifier physiquement et moralement. Il lui inculquera la valeur de la liberté, à faire la guerre sans plaisir, et sans colère et à ne pas infliger la souffrance inutilement.

Chacun à sa manière le fera avancer, lui apportera savoir et confiance et l'aidera à grandir.

Excellent roman de fantasy, où pour l'instant la fantasy n'est présente qu'à travers les légendes, les sous-entendus d'animaux fantastiques. Les rêves de Syffe laisse présager des évolutions dans le tome suivant. Pour l'instant, à travers la narration de Syffe lui même, mais adulte, on assiste à son évolution de l'enfance vers l'âge adulte. La façon dont il a été formé et où il a appris à dépasser ses peurs, ses colères, ses rancunes.

L'écriture de Patrick Dewdney est très agréable, fluide, à la fois poétique et rude. La violence côtoie la beauté et tout est ressenti à travers la narration, l'emploi des mots s'affronte dans un mélange très juste et harmonieux pour nous faire ressentir les émotions des personnages et surtout de Syffe.

Un excellent moment avec ce roman et je remercie Babelio et les éditions Au diable Vauvert, pour cette masse critique privilégiée.

Me voilà donc à surveiller la sortie du deuxième tome : ma pauvre PAL ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire