dimanche 2 décembre 2018

Le Paris des Merveilles, 3 Le royaume immobile (Pierre Pevel)



Le tout-Paris des Merveilles bruisse d'une incroyable nouvelle : les prochaines élections du Parlement des Fées seront ouvertes à des représentants de la Terre. Griffont se voit, quant à lui, proposé d'être le représentant du Cercle Cyan. Il a, toutefois, bien d'autres chats (fussent-ils ailés) à fouetter. Son jeune ami François-Denis de Troisville lui a demandé d'être son témoin lors d'un duel face au redoutable Victor Dalmas, mage du Cercle Incarnat à la triste réputation. Mais celui-ci va mystérieusement disparaître, ravivant, s'il en était besoin, les tensions entre les Cyan et les Incarnat. Une fois de plus, Griffont et Isabel de Saint-Gil vont devoir mener l'enquête. Le Royaume Immobile clôt en beauté le cycle du Paris des Merveilles, une trilogie steampunk aussi drôle qu'érudite. 


448 pages 


Et voilà, c'est la fin des aventures de notre cher Griffont et de sa belle et tendre Isabel.

Où nous faisons connaissance avec de nouveaux personnages François-Denis de Troisville déjà rencontré dans le précédent tome et élève et ami de Griffont, du maître d'arme Incarnat Mortaigne et de sa charmante fille Adélaïde.

Tout ceci dans une nouvelle aventure trépidante, virevoltante et pleine de surprise. Où l'époque des duels n'est toujours pas révolue et où l'honneur de ces gentilshommes est très chatouilleux.

« En 1910 l'époque était révolue où un regard était une insulte et où les rencontres sur le pré saignaient la noblesse française malgré les édits royaux. Néanmoins il arrivait que des journalistes, des militaires, des politiques…. Ou des mages vident une querelle à l'épée ou au pistolet »

Le renouvellement du Parlement des fées et l'introduction des humains en son sein, remue bien la gente magique du pays. Luttes d'influence et de pouvoir sont à l’œuvre. Et où Griffont se voit proposer de rentrer au Parlement en représentation de son cercle.

Du coup règne dans ce tome une ambiance trépidante entre elfes noirs, anarchistes, sbires à la solde de la reine noire, tout le monde est à la recherche d'un secret bien gardé.

Toujours aussi enthousiaste à lire les aventures de notre mage Cyan, et de sa belle toujours aussi vive et rebelle, n'en faisant qu'à sa tête avec ses acolytes Lucien le gnome et Auguste le géant. Le must, des réponses à un tas de questions que je me posais sur Isabel alias Aurélia ancienne dame d'atour de la reine Meliane.

Ce tome-ci est un peu plus sombre que les précédents. Griffont et Isabel, cherchant à déjouer un complot anarchiste, vont faire remonter à la surface de multiples raisons de se mettre encore en délicatesse avec le royaume d'Ambremer.

Bien des révélations nous seront faites à la fin de l'histoire, dommage je trouve, qu'elle n'ait été trop rapide et expédiée. J'en aurais bien lu encore un peu sur les tenants et les aboutissants.

Mais vous l'aurez deviné cela n'aura en rien gâché mon plaisir, j'ai adoré ce tome-ci tout autant que les autres et cette trilogie lue en compagnie d'Angie et d'Eric aura été un vrai plaisir de lecture et d'humour. Une belle découverte d'écriture de Pierre Pevel. A voir à présent dans sa bibliographie ce qui pourrait prendre la suite. J'hésite entre le Haut-Royaume et Les lames du cardinal… Vous sauriez me conseiller ? ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire