Après La Nuit de feu, Eric-Emmanuel Schmitt poursuit son exploration des mystères spirituels dans un roman troublant, entre suspense et philosophie.
Tout commence par un attentat à la sortie d'une messe. Le narrateur était là. Il a tout vu. Et davantage encore.
Il possède un don unique : voir à travers les visages et percevoir autour de chacun les êtres minuscules ― souvenirs, anges ou démons ― qui le motivent ou le hantent.
Est-ce un fou ? Un sage qui déchiffre la folie des autres ? Son investigation sur la violence et le sacré va l'amener à la rencontre dont nous rêvons tous...
Augustin Triollet est stagiaire journaliste. Orphelin, il manque cruellement d'argent, se nourrit dans les poubelles et vit dans un squatt. Il va être le témoin d'un attentat. Sa particularité : voir les esprits des morts qui accompagnent les vivants.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Augustin, touchant, émouvant, suscitant un peu la pitié ou la compassion.
Comme souvent dans ses romans, EE Schmitt, soulève de multiples questions philosophiques.
L'auteur qui est aussi un personnage de son roman est celui qui va nous pousser à nous interroger sur Dieu, la religion, son influence dans notre vie.
Bref, un roman qui comme à son habitude, nous donne matière à réflexion.
Les fans d'EE Schmitt ne seront pas déçus. Personnellement je reste une fan inconditionnelle de l'écriture et du style de cet auteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire