jeudi 14 février 2019

Ubik (Philip K. Dick)



Entre la régression du temps et l'instabilité du monde des morts, Ubik est le piège final des réalités. Dans ce roman culte qui réunit tous les thèmes de la S.F., Philip K. Dick peint le portrait d'une humanité à l'agonie, dominée par la technologie. Pour Joe Chip, le héros spécialisé dans la traque des télépathes, la paranoïa et le doute sont les seules certitudes...

" Ubik est un vertige contagieux. On lit Ubik, et on devient bizarre. Le réel se dissout, l'imaginaire se répand partout, le monde se fait cosa mentale, c'est éprouvant et c'est ineffaçable. [...] Il serait pâlot de préciser que c'est un chef-d'œuvre. "
Evelyne Piellier, Le Magazine littéraire

Traduit de l'anglais (Etats-Unis)
par Alain Domérieux



Ubik est une œuvre de Philip K.Dick écrite en 1966 et publié au USA en 1969.

Œuvre classique de la littérature de l'imaginaire SF, Ubik joue avec toutes les ficelles de l'imaginaire, à la fois science-fiction et fantastique. Une petite dose de vampirisme psychique, un peu de délire psychadélique, beaucoup même. Je dois dire que le début fut un peu laborieux, je me demandais où j'allais dans l'action.

La première partie du roman nous amène dans un univers futuriste pour l'auteur, mais passé pour nous. Et oui nous sommes en 1992 dans un monde hyper capitalisé, où tout se paye même la porte de votre appartement qui ne vous laisse passer que si vous mettez la main au portefeuille… votre réfrigérateur, votre douche idem.Les poches doivent être lourdes de pièces de monnaie ;-)

Le côté SF ce retrouve aussi dans l’évolution de la race humaine, les humains normaux côtoient des êtres particuliers dotés de pouvoir. Ainsi on retrouve des précogs qui prévoient l'avenir, des télépathes qui peuvent lire dans les pensées, mais aussi leur contraire, des gens qui peuvent annuler leur pouvoir…

Glen Recinter dirige une firme qui emploie des anti-psis dont les capacités annulent celles des psis. Et une guerre est déclarée entre les deux parties.

Le roman est aussi très axé sur le thème de la mort et de la semi-vie, sorte de vestige de la vie à travers un univers cryogénisé.

Et puis tout à coup tout dérape, suite à une mission sur la lune, l'équipe de Recinter se trouve pris dans une sorte de délire entre réalité et fiction. Où est la vérité, qui sont les ennemis ? On les suit en se posant un tas de questions à chaque événement, sont-ils vivants, sont-ils morts ? Et puis il y a aussi la régression du temps qui les mènent de 1992 à 1939. Tout est perturbant, surprenant. Et puis il y a Ubik, qu'il faut utiliser conformément à la notice d'emploi... bonne question qu'est ce qu'Ubik ? A la fin du livre on se pose encore la question.

Roman lu dans le cadre du challenge Philip K.Dick, Ubik est le premier livre de Dick, que je lis. Belle découverte, même si parfois je me suis sentie déstabilisée par les fantasmagories et les trips des différents héros. Je dois dire néanmoins qu'une fois commencé je n'ai pas lâché l'histoire. Très agréable et lecture très mouvementée.

Je pense que Le maître du Haut château sera ma prochaine lecture de l'auteur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire