Nuit du 17 octobre 2015. Les douanes découvrent un stock de sept tonnes de cannabis dans des camionnettes stationnées en plein XVIe arrondissement de Paris. François Hollande en personne vient féliciter les douaniers, persuadé d’une grande victoire sur le trafic de stupéfiants. Un peu imprudemment… car le principal suspect de cette importation massive est en fait un informateur de l’Office central qui clame haut et fort qu’il est « l’employé de la police » ! Indic ou baron de la drogue ? C’est le début d’un scandale d’État et d’une enquête aux multiples rebondissements dont personne ne ressortira indemne, ni le commissaire François Thierry à la tête de l’OCRTIS, ni son adjoint, ni les policiers, ni les douaniers, ni même les magistrats. Dans un récit digne d’un polar, Richard Schittly démêle cette affaire pleine d’intensité et de coups de théâtre avec ce qu’il faut de portraits hauts en couleur. Face à un trafic qui se chiffre en milliards d’euros chaque année, cette enquête révèle les failles d’un système et démontre comment la lutte antidrogue est en train de se perdre.
Tout est dans le titre : « La guerre des stups, le flic et l'indic »…
De sont les coulisses de la guerre que livrent aux trafiquants de drogue, plusieurs services de police mais aussi l’administration des douanes.
Tout démarre lorsque le commissaire François Thierry directeur de l'Ocrtris (l’office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants), recrute un des plus gros trafiquant de drogue Sofiane Hambli comme indicateur dans des affaires de stupéfiants. Ce dernier alimente ses réseaux avec des tonnes de cannabis transporté du Maroc par l'Espagne à la France.
François Thierry, lui veut gagner sa guerre avec de nouvelles méthodes : les livraisons surveillées. Il veut obtenir grâce à ses indicateurs les dates d’arrivée des cargaisons en Espagne, ne pas intervenir tout de suite, mais au contraire suivre les transporteurs, puis identifier les commanditaires et les mettre hors d’état de nuire au dernier moment. C'est le plan Myrmidon (en référence à la mythologie grecque).
Tout commence donc en 2010 lors du recrutement de Sofiane Hambli par le commissaire.
Mais c'est un plan à haut risque car cela suppose donc de laisser circuler librement à travers le territoire de nombreuses tonnes de cannabis. Et tout ne va pas tourner comme il le souhaite malgré ses bonnes intentions.
Livre édifiant sur les méthodes employées, de la mésentente police/justice, de la non collaboration des services entre eux…
Livre aussi très bien documenté et bien écrit malgré la complexité de l'affaire, on voit que l'auteur a fait des recherches approfondies sur le sujet. Tout nous est exposé comme un polar avec le développement en temps réel des événements, les protagonistes de tous bords et les manipulations des uns et des autres.
Affaire que je me rappelle avoir entendue, comme beaucoup aux actualités de l'époque en 2015 lors de la prise de plusieurs tonnes de cannabis et du début de scandale qui en suivit. Actuellement l'instruction est toujours en cours.
Merci à Babelio et les éditions Tallandier pour la découverte de cet ouvrage avec la dernière masse critique non-fiction.
Très belle critique. Sujet un peu particulier qui ne me tente guère mais qui semble tout de même très intéressant.
RépondreSupprimer