dimanche 15 septembre 2019

Docteur futur (Philip K. Dick)



Jim Parsons est un médecin compétent, formé aux techniques thérapeutiques les plus avancées, imbattable dans son domaine. Mais un bizarre accident de la route le projette des centaines d'années dans le futur, où il découvre, horrifié, une civilisation tout entière tournée vers la mort. En sauvant la vie d'un blessé, Jim commet un crime qui va lui attirer de nombreux ennuis, mais aussi l'attention de quelques résistants qui veulent changer les choses.


Docteur Futur (titre original : Doctor Futurity) est un roman de science-fiction de Philip K. Dick paru en 1960 aux États-Unis. Sa première parution en France sous le titre de Le voyageur de L'inconnu se fait en 1974, puis est réédité sous le titre Docteur Futur en septembre 1988.

Ce roman est ma deuxième lecture de Dick, mon premier, Ubik m'avait conquise et c'est dans le cadre d'une lecture commune avec les amis babeliotes du club Philip K. Dick que je plonge à nouveau dans l'univers de l'auteur.

Jim Parsons, médecin de son état quitte un matin sa maison et sa femme Mary pour se rendre à son travail, en cours de route il se trouve pris dans une spirale du temps qui le transporte quelques quatre cents ans plus tard dans un monde totalement différent du sien. La société y est très jeune, moyenne d'âge 15/20 ans, tous sur le même moule ethnique. Le roman est une approche d'une société très hiérarchisée, qui ne conçoit pas la maladie, l'accident, les soins tout court.
Quelques renégats cherchent à infléchir le cours des choses et Parsons s'y trouve intimement mêlé.
A travers ce livre j'ai retrouvé l'ambiance de mes livres de jeunesse, la technologie n'étant pas encore ce qu'elle est, les auteurs imaginaient toujours des futurs très évolués en l’occurrence avec Parsons, une mallette de soins fort bien équipée, avec un tas de substances qui régénèrent les tissus et cellules.
Le thème de l'eugénisme est souvent récurrent, la sécu aurait fait des économies avec une telle société. Pas de malades, pas d'anciens, ce qui ne fonctionne pas correctement est mort. Bon sang aucun sentiment, que du rationalisme. Et attention à celui qui se met en travers.
Le thème des paradoxes du temps y est aussi présent avec des aller-retour vers le 16ème siècle, les renégats essayant de modifier le cours de l'Histoire.
Un petit plus, les pensées du héros sont transcrites en italique et nous permettent de mieux comprendre ses réactions face à l'inconnu de sa situation.

En somme un bon petit roman de SF des années 60 qui se lit facilement comme un bon livre d'aventure. Très distrayant.

1 commentaire:

  1. Encore un livre bien tentant. Pas un livre vers lequel je serais aller si je n'avais Lu ton avis

    RépondreSupprimer