D'un monde à l'autre – Tome 1
Derrière l'innocente façade de St Mary, le secret du voyage dans le temps a été découvert et reste bien gardé. Les chercheurs en Histoire ont ainsi une méthode de travail tout à fait particulière : ils "étudient 'en temps réel' les événements majeurs de l'Histoire". En se faisant passer pour d'inoffensifs excentriques, ils tentent de répondre à certaines questions qui n'ont jamais été résolues, sans jamais toucher au cours de l'Histoire... au risque d'en mourir.
Madeleine Maxwell, une jeune et brillante historienne est contactée par son ancien professeur afin de rejoindre l'équipe de l'Institut St Mary. Au cours de son étrange entretien d'embauche, Maxwell comprend vite les possibilités qui s'offrent à elle...
De la disparition de Pompéi aux tranchées de la Première Guerre mondiale, du grand incendie de Londres à la destruction de la bibliothèque d'Alexandrie, la jeune historienne va revivre d'extraordinaires événements. Alors qu'au sein de l'institut naissent des enjeux de pouvoir...
Madeleine Maxwell dite « Max » y fait son entrée à la fin de ces études de doctorat en histoire, sa spécialité l'antiquité et tout ce qui la précède. Elle fait la connaissance du directeur, le docteur Bairstow, mystérieux à souhait qui la recrute avec une équipe d'autres apprentis historiens.
C'est là que l'aventure commence pour elle, apprentissage techniques, médicales, spatiales, ainsi que physique, ces voyages dans le temps n'étant pas de tout repos. A chaque mission, l'historien risque sa vie, malgré qu'il ne soit là que pour observer et non pas interagir… il ne faut pas changer la trame du temps. C'est sans compter avec des méchants bien sûr qui viennent mettre leur grain de sel.
Écriture rapide, enlevée, les aventures palpitantes pour nos apprentis historiens se succèdent les unes aux autres. Max se lie d'amitié avec certains et voue une haine féroce à d'autres. C'est plein d'humour et de bons jeux de mots… on sent une franche camaraderie dans l'équipe. St-Mary ne laissant jamais tomber ses membres...
A peine fini le premier tome, j'entame déjà le second. Et bien oui quand j'aime je tiens dans la chronologie ce qui n'est pas toujours le cas ;-)
D'écho en échos - Tome 2
Et voila, aussitôt dit aussitôt fait, j'ai terminé ce deuxième tome toujours aussi trépidant que le premier.
Max est toujours en première ligne, dès le début du livre c'est à la poursuite de Jack l'éventreur qu'elle part avec son amie Kalinda dite Kal. Pour cette dernière c'est la mission plaisir qu'elle s'attribue pour son départ. (On pourrait choisir mieux, vous ne trouvez pas) surtout que la petite virée en Angleterre victorienne manque bien de se terminer en eau de boudin, nos deux historiennes en réchappant de peu. Et de plus l'histoire ne se termine pas bien sous tout rapport car elles ramènent un petit souvenir de leur voyage.
Pour ce tome, les actions, les missions se succèdent, les problèmes personnels de Max aussi, surtout ses rapports avec son Chef et amoureux Léon Farrell ne sont pas toujours au beau fixe. Les deux caractères sont explosifs et ça fait des étincelles. Il n'empêche que les missions sont forts intéressantes, voyage vers les jardins de Babylone qui s'avèrent être les jardins de Ninive ; émotions fortes pour Max et son ami Tim Peterson. Puis excursion en Écosse au 16ème siècle à la cour de Marie Stuart. Leur ennemi Ronan ayant perturbé le cours de l'histoire, il faut tout remettre en place.
Comme vous devez vous en douter j'ai beaucoup apprécié ce deuxième opus. C'est à la fois instructif, bon pas très fouillé niveau historique mais on apprend un tas de petites anecdotes. C'est plein d'humour, de bons jeux de mots et tout comme bonne série Tv du genre, la rigolade n'est jamais très loin, malgré les mésaventures de nos héros.
Je vais faire une petite pose, et oui quelques challenges requièrent mon attention mais très bientôt je reprendrai la suite avec le tome 3 « Une seconde chance ». Surtout que le tome 4 s'annonce pour octobre il me semble.
Ça a vraiment l'air intéressant! Merci pour ces avis, bien tentant je l'avoue
RépondreSupprimerAvec une bonne dose d'historique Kyni. ;-)
Supprimer