jeudi 21 novembre 2019

L'impératrice Joséphine plus qu'une reine (Stephanie Lepers illustré par Bettina Schopphoff)



Voici l'histoire du destin incroyable de Marie-Joseph-Rose de Tascher de la Pagerie que l'on connaît sous d'autres patronymes comme Rose de Beauharnais, Joséphine Bonaparte ou même Joséphine de Beauharnais... Quelqu'un qu'elle n'a pourtant jamais été (Pourquoi ??? Réponse p74 ! ) Rien ne prédestinait cette petite fille de la Martinique à devenir un jour Impératrice, elle n'était d'ailleurs même pas destinée à épouser son premier mari Alexandre de Beauharnais ! Mais tout au long de sa vie, elle prit les décisions qu'il fallait pour aller là où elle voulait, s'approcher des gens de pouvoir, aller au bout de ses passions en étant toujours une mère soucieuse de mettre à l'abri ses enfants et malgré sa fâcheuse tendance aux dépenses excessives ! Un livre spécialement dédié à l'impératrice Joséphine écrit avec les conseils et bénéficiant du savoir sans fond de Bernard Chevallier qui fut pendant 30 ans le conservateur du musée de Malmaison et qui a participé activement au choix des anecdotes marquantes de sa vie. Un livre pour les jeunes lecteurs et grands curieux...


Pour la masse critique jeunesse de ce mois, j'ai fait une bonne pioche avec les éditions Les Superflus de l'Histoire. L'album objet est très agréable à feuilleter et de plus il nous raconte la vie de celle que l'on connaît sous le nom de Joséphine de Beauharnais, impératrice des français, femme de Napoléon 1er, grand-mère de Napoléon III.
Elle naît en Martinique en 1763. Rien ne la prédestinait à son destin, et pourtant Eliama, voyante un peu sorcière lui prédit qu'un jour elle sera plus que reine. Tout pour enflammer une enfant de cet âge.
Effectivement c'est une vie plus que mouvementée qui attend Marie Joseph Rose de Tascher de la Pagerie surnommée Yeyette pendant son enfance.
De son premier mariage avec un noble de la métropole Alexandre de Beauharnais vicomte de son état, en passant par la révolution où son mari perd sa tête, elle-même y échappant de peu. Puis elle fait partie lors du Directoire des Merveilleuses et fait connaissance d'un jeune général prometteur Napoléon Bonaparte qui sera le point de départ à son ascension.
Joséphine est une femme attachante bien que frivole, elle éblouit, charme et dépense… et Napoléon y est très attaché. On connaît la suite de l'histoire.
Quand la petite histoire rencontre la grande Histoire dans un si charmant album, les petits et les grands se régalent. L'auteur nous convie au déroulement de la vie de Joséphine à travers un tas d'anecdotes très cocasses. Les illustrations Bettina Schoppoff sont très colorées, ludiques et bien représentatives de l'époque. Sur les pages de garde, on retrouve toutes les robes de Joséphine de son plus jeune âge à sa fin de vie. Je me vois bien commenter ce livre à mes petites filles rien que pour le régal des yeux et l'amour de l'histoire.

Merci aux Éditions Les Superflus de l'Histoire et à Babelio pour cette masse critique jeunesse que j'ai beaucoup appréciée.

1 commentaire: