jeudi 23 janvier 2020

Citoyen + (Audrey Pleynet)





Bip, bip, bip. Mangez, bougez, likez, partagez, twittez, commentez, cliquez, contestez, regardez ... L'Etat s'occupe de tout, et les réseaux s'occupent de vous. Pour votre plus grand bien, évidemment. Et n'oubliez pas : "Avec Citoyen+, si vous n'avez rien à vous reprocher, vous avez tout à gagner".

Une nouvelle glaçante et incisive qui nous parle d'un futur plus proche qu'on ne pense ... 





Cette courte nouvelle nous met en plein dedans, ce que nos réseaux sociaux pourraient aboutir à plus ou moins longs termes.
Nous vivons dans un monde qui se connecte de plus en plus à travers divers supports, applications ordi ou smartphones. Les jeux, la santé, les amis, les photos, la vie de tout un chacun. Publicités, suggestions d’achats, de conseil.
Quoi de plus facile que de s’enregistrer et de rentrer dans la grande famille des citoyens modèles qui ne risquent rien s’ils n’ont rien à cacher.

Bigre ça fait froid dans le dos.

Alain et Clara se rencontrent et tombent amoureux, Alain est connecté, Clara ne le sait pas. Il cherche à concilier les deux, son intérêt pour le réseau, son amour pour Clara.
C’est clair, simple mais percutant. On s’y croirait. Et la fin est percutante.

Chouette nouvelle qui dénonce ce qui pourrait nous pendre au bout du nez dans une société de plus en plus quadrillée par les réseaux sociaux et médias.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire