mercredi 29 janvier 2020

Instinct (James Patterson)



Le thriller à l'origine de la série TV Instinct, diffusée à l'automne 2019 sur M6.
Un expert en criminologie est contacté par le NYPD pour retrouver un serial killer qui sème des cartes à jouer sur ses scènes de crime. Par James Patterson, le n°1 mondial du suspense.
Un meurtrier, deux enquêteurs. Et un jeu de 52 cartes...
Le professeur Dylan Reinhart est l'auteur d'un ouvrage de référence sur les " comportements déviants ". Lorsque Lizzie Needham, du NYPD, en reçoit un exemplaire accompagné d'une carte à jouer tachée de sang, tout porte à croire qu'un tueur s'intéresse à l'éminent docteur en psychologie...
Mais il apparaît vite que ce sang est celui d'un homme retrouvé poignardé à son domicile. Quant à la carte, un roi de trèfle, elle prend tout son sens lorsque Needham et Reinhart comprennent qu'elle désigne la deuxième victime du tueur
Ces cartes ne sont donc pas une signature, mais les indices d'un jeu de piste jonché de cadavres, dont Manhattan est le décor...


Ma première découverte de James Patterson et j’ai bien accroché. Le mot est bien trouvé car en effet on se laisse emporter par la narration. Des chapitres courts et plein d’humour malgré le sujet morbide.

Un sérial killer sévit à New-York et sème derrière lui des indications sur ses futures victimes avec des cartes à jouer. Qui est le neuf de pique, la reine de coeur etc. Chaque crime laisse derrière lui une nouvelle carte. La course contre la montre a commencé.
Dylan Reinhart éminent professeur de psychologie et Lizzie Needham du NYPD vont avoir fort à faire pour dénouer l’intrigue.

Publié en 2019 sous le titre Jeu de massacres, ce roman a inspiré la série Instinct, diffusée en France par M6, avec Alan Cummings, dans le rôle de l'extravagant Dylan Reinhart.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce polar, c’est dynamique, bien écrit, il y a de l’humour et de la sensibilité. Et j’avais très envie de connaître le roman dont s’était inspiré la série Instinct que j’ai aussi beaucoup appréciée.
On passe un très bon moment de suspens et de lecture. A voir un autre James Patterson.

Merci Mylène pour ce très bon service presse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire