samedi 1 février 2020

Le Tour de Gaule d'Astérix (Goscinny et Uderzo)



L'envoyé spécial de Jules César, Lucius Fleurdelotus arrive en Gaule avec comme grande mission de défaire ce village des irréductibles Gaulois...

Après la première bataille, et par le fait même la première défaite, Lucius ordonne au Centurion Gracchus Nenjetépus et sa troupe de Petitbonum d'isoler le village gaulois par des palissades.

Astérix défie alors le préfet en lui jurant qu'il peut aller partout où il le veut et il fait le pari de faire le tour de Gaule et de rapporter des spécialités de chaque région comme preuve de son périple 


Que voilà un beau tour de France, pardon de Gaule avec nos deux compagnons gaulois Astérix et Obélix.

A la manière d’un beau Tour de France cycliste, on y découvre les différentes spécialités des régions et villes. Applaudissements de la population au programme et sac de victuailles bien rempli. Tout cela pour ridiculiser les romains qui leur ont lancé un défi au nom de César. Où l’on apprend aussi tous les noms latinisés de nos grandes villes actuelles.

Les clins d’œil sont nombreux. Où l’on voit aussi Obélix s’énerver si on le traite de gros monstrueux ;-). La partie de cartes à Massilia nous fait penser à Raimu dans Marius, et puis et puis .... une suite de franche rigolade.

Où l’on voit aussi Idéfix apparaître dans l’histoire. Il suit nos deux héros tout au long de leur pérégrinations, la petite boule de poils va faire du chemin ensuite !!!

Petits et grands, on se régale à lire et relire cet album qui est le cinquième de la bande-dessinée de la série de René Goscinny et Albert Uderzo. Il a été pré-publié dans Pilote avant d’être publié en album en 1965.

Très bon moment de lecture à consommer sans modération.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire