Une femme a disparu. Son mari évoque un possible suicide, ses parents affirment qu'elle a été tuée, ses collègues pensent qu'elle s'est enfuie avec un amant, et autant de témoignages contradictoires qui ne correspondent pas avec la description qui est faite de cette mère de trois petites filles.
Qui croire ?
Qui manipule qui ?
Connaît-on vraiment la personne qui vit à nos côtés ?
Au fil d'une intrigue aussi poignante que déroutante, Natacha Calestremé dépeint les effets de l'emprise et de la perversion, les silences qui accompagnent cette violence invisible, les pièges dans lesquels tombe l'entourage... et donne peut-être les clefs pour s'en libérer.
Voici mon premier coup de coeur de l'année.
Un thriller psychologique comme je les aime.
Amandine, la quarantaine, mère de 3 enfants disparaît. Ses parents le signale très rapidement aux autorités, son mari, lui attends plusieurs jours pour le faire.
L'affaire est confiée à Yohan Clivel et son équipe, Marc et Christian. Yohan Clivel est un bon flic. Pour mener à bien son enquête, il devra lui aussi affronter ses démons personnels.
La narration alterne entre le récit d'Amandine avec un compte à rebours (quelques mois avant sa disparition jusqu'au jourJ) et Yohan Clivel qui mène son enquête.
Le profil psychologique de chacun des protagonistes est bien travaillé et étudié.
On ressent tout de suite beaucoup d'empathie pour Amadine, on s'attache très vite à Yohan Clivel et on déteste d'emblée le Mari.
L'auteure traite ici d'un sujet difficile. Le harcèlement moral au sein d'un couple dont l'un est un pervers narcissique. Des violences bien réelles, invisibles et difficile à prouver.
Et pour finir, j'ai beau aimé la touche ésotérique sur la fin du récit.
Un livre que je vous recommande chaudement.
Il m'intéresse grandement ce livre. Très belle critique Kynicky ;-)
RépondreSupprimer