mardi 24 mars 2020

Boudicca (Jean-Laurent Del Socorro)


Angleterre, an I. Après la Gaule, l'Empire romain entend se rendre maître de l'île de Bretagne. Pourtant la révolte gronde parmi les Celtes, avec à leur tête Boudicca, la chef du clan Icène. Qui est cette reine qui va raser Londres et faire trembler l'empire des aigles jusqu'à Rome ?
À la fois amante, mère et guerrière mais avant tout femme libre au destin tragique, Boudicca est la biographie historique et onirique de celle qui incarne aujourd'hui encore la révolte.

Après Royaume de vent et de colères, premier roman très remarqué qui a reçu le prix Elbakin.net 2015, Jean-Laurent Del Socorro fait son retour avec une héroïne symbole d'insoumission...

« Il n'y a pas de honte à renoncer car seuls les dieux ne connaissent pas la peur. Je ne vous jugerai pas. Je vous pose simplement la question : serez-vous, aujourd'hui, à mes côtés ? » 


Boudicca qu’on appelle aussi Boadicée est une reine guerrière du Ier siècle, qui dirigea la grande révolte des Bretons contre l'occupant romain. Elle est née vers 30 et morte en 61. Reine des Icenis dans la région qui est aujourd’hui le Norfolk au Nord-Est de la province romaine de Bretagne (source Wikipédia).

Les historiens Tacite et Dion Cassius ont en dressé un portrait terrifiant, avec Jean-Laurent Del Socorro c’est un portrait de femme de son enfance à sa mort. Il nous offre une version très poétique et onirique de l’enfant (fille d’Antedios et des deux Andraste, reine des Icènes et déesse de la guerre) en manque d’amour et de reconnaissance de son père, à son initiation guerrière par sa protectrice Ysbal (une ancienne guerrière) à son éducation par le druide Prydain (le grand druide) qui lui apprend toutes les subtilités de la nature et des hommes. La jeune fille est une rebelle qui aime son peuple. Elle se bat pour lui avec amour et passion.

Pour lui elle devient une chef courageuse, respectée pleine de ressources et déclare la guerre à l’ennemi romain. Elle est femme, elle est reine, elle est mère. Tout cela Del Socorro nous le raconte dans un livre relativement court mais bien condensé et plein d’émotions, on a l’impression d’être dans un monde de héros mythiques de légendes mais en fait ce fut une réalité.

Une femme forte et en manque de beaucoup de repères mais qui sait les dépasser. Une reine dans un monde d’hommes, les siens la reconnaissent comme telle, les Romains la sous-estiment, ils en paieront le prix fort. Mais l’Aigle est plus fort que le Lièvre… malheureusement pour Boudicca.

Très beau roman que j’ai adoré. J’aime l’écriture de Del Socorro déjà découverte "Dans royaume de vents et de colères".

Cerise sur le gâteau, la couverture du livre est vraiment magnifique. La femme représentée couverte de peintures de guerre dans cette couleur bleue vive a tout de la guerrière des temps anciens. Ce livre donne envie d’en découvrir un peu plus sur cette femme hors norme qui est devenue une légende pour son peuple.

1 commentaire:

  1. Malgré ton avis très enthousiaste, je ne me laisserai pas tenter. Bises

    RépondreSupprimer