Grandir, pardonner et manger des pâtes.
" J'ai peur du chiffre quatre. C'est une superstition très répandue en Asie. Le rêve ! Enfin des gens qui me comprennent ! Je devrais peut-être déménager...
– Vous avez beaucoup d'autres phobies ?
– Vous avez combien d'années devant vous ? "
Anna a peur – de la foule, du bruit, de rouler sur l'autoroute, ou encore des pommes de terre qui ont germé... Et elle est enceinte de son deuxième enfant. Pour affronter cette nouvelle grossesse, elle décide d'aller voir une psy.
Au fil des séances, Anna livre avec beaucoup d'humour des morceaux de vie. L'occasion aussi, pour elle, de replonger dans le pays de son enfance, l'Italie, auquel elle a été arrachée petite ainsi qu'à sa nonna chérie. C'est toute son histoire familiale qui se réécrit alors sous nos yeux...
À quel point l'enfance détermine-t-elle une vie d'adulte ? Peut-on pardonner l'impardonnable ? Comment dépasser ses peurs pour avancer vers un avenir meilleur ?
Attention, la lecture de Ciao Bella pourrait avoir des conséquences irréversibles : parler avec les mains, écouter avec le cœur, rire de tout (et surtout de soi), ou devenir accro aux pasta al dente.
Un très beau roman, très touchant. Il nous fait nous questionner sur notre vie, nos envies, nos aspirations, ce qui nous freine.
D’une plume légère, l’auteure nous plonge dans la vie d’Anna, ses peurs, ses phobies, ce qui l’empêche d’avancer.
roule, parfois livrée à elle-même sans qu’elle ait une vraie prise sur celle-ci.
Un roman presque tout en échanges entre Anna et sa psy. Déroutant au premier abord, c’est une vraie richesse par la suite.
Prenant et touchant; une lecture qui fait rire, sourire, qui touche au coeur. L’auteure a su se raconter en une belle histoire.
Coup de coeur !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire