mercredi 16 septembre 2020

Le jour où la nuit s'est levée (Beka, Marko, Maëla)

Une "feel good" BD pleine d'optimisme ! L'hiver, en fin de journée... Une tempête de froid et de neige s'abat sur Paris, bloquant plusieurs personnes dans la librairie de Clémentine. Dont Guillaume et Naori, maintenant installés dans la capitale, ainsi que Chantal l'écrivaine. Cette bulle de temps imprévue sera l'occasion pour chacun de faire remonter ses souvenirs d'enfance, de réfléchir au poids de l'héritage familial, de l'éducation qu'il a reçue, à l'influence de ses parents et de sa famille sur sa vie et ses choix... Jusqu'à ce que la tempête se calme et que la nuit se lève sur un nouveau jour... et peut-être une nouvelle façon de voir et de mener sa vie.

Encore une magnifique réalisation que cette BD. 

Un texte qui fait réfléchir à notre passé, notre famille, l'éducation que nous avons reçue; qui nous renvoie à nos blessures d'enfants, à nos doutes.

Le temps d'une nuit, des inconnus se retrouvent coincés dans une librairie. 

Une parenthèse hors du temps où chacun va se dévoiler et trouver des pistes pour avancer, consoler l'enfant qui est en lui.

Inspirant.

 

1 commentaire:

  1. Une série que j'adore et ce tome en plus de pousser à la réflexion sur les adultes que nous sommes, propose une ambiance vraiment agréable.

    RépondreSupprimer