mercredi 25 novembre 2020

La grande saga des Vikings (Christophe Rouet)

 



Il y a l'histoire, la vraie, et le mythe ; souvent l'un et l'autre s'entremêlent, s'entrechoquent, pour former une véritable saga. Pour bien saisir comment un phénomène viking réputé « barbare » d'abord fait de violence, puis de colonisation des terres conquises, va s'installer dans le monde chrétien, il faut en comprendre les ressorts profonds. L'auteur, au fil de chapitres et d'encadrés illustrés, remonte l'histoire de ce peuple fascinant et livre un bon outil de compréhension, facile à aborder et très éclairant. 



Qui n’a pas entendu parler des Vikings ? Dans les livres d’histoire bien sûr et puis à travers la très belle série Vikings qui a fait le bonheur de mon mari qui a suivi les aventures de Ragnar Lothbrok avec grand intérêt. Personnellement je ne suis pas très fan de scènes de violence mais l’intrigue historique a vraiment l’air fidèle et très intéressante.

Tout cela donc pour dire que l’ouvrage de Christophe Rouet, nous raconte avec beaucoup de passion, sa connaissance de ce peuple de navigateurs qui se veulent avant tout colonisateurs. Car c’était aussi des colons qui cherchaient des terres pour pouvoir s’y installer et se mêler aux populations locales. Bien sûr tout cela c’est fait par la force et la rapine mais aussi par le commerce et la diplomatie.

De l’Irlande, à l’Islande, au duché de Normandie qui leur fut octroyée pour qu’ils ne ravagent plus les terres franques. Le descendant de Rollon premier duc de Normandie, Guillaume le Conquérant sera le futur roi d’Angleterre. Le sang Viking ce sera donc mélangé à pas mal de conquêtes et pas des moindres.

Livre très passionnant, on y parle, mythologie, religion, coutumes, batailles. Les Vikings ce seraient même installés au Groenland, et en Amérique du Nord bien avant Christophe Colomb. Des vestiges ont été retrouvés confirmant cette découverte.

De plus, pour ne rien gâcher on y trouve de superbes photos d’armes, de runes, de paysages, de pierres levées, de gravures et bien sûr la sublime tapisserie de Bayeux, qui représente comme une bande-dessinée médiévale, la conquête du royaume d’Angleterre par les normands de Guillaume Le Conquérant.

Vraiment je recommande ce superbe ouvrage qui nous mène au confins des pays scandinaves et auprès des mythiques Vikings.

Merci à Virginie et aux Éditions de Borée pour ce superbe livre.

2 commentaires:

  1. Tu sais très bien donner envie de lire les ouvrages que tu découvrez!!!
    😉😉😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kyni, et en plus celui-ci est une très belle découverte. Un beau livre dans tous les sens du terme ;-)

      Supprimer