lundi 14 décembre 2020

Le roi de Paille, 1 La fille du Pharaon (Isabelle Dethan)

 





Dans la ville de Saïs, en Égypte, la jeune Neith, fille de Pharaon, est remarquée par son père lors de sa danse pour un rituel sacré. Et contre toute attente, c'est elle qu'il choisit pour effectuer la danse de la purification. L'une de ses sœurs la met aussitôt en garde : il vaut mieux qu'elle échoue dans sa prestation si elle ne veut pas finir dans la couche de leur père... Incapable de se ridiculiser devant tant de monde, Neith n'a plus d'autre choix que de s'échapper avec Sennedjem, son demi-frère, qui compte quitter discrètement le Palais. Mais leur fuite s'avère de courte durée. Capturés par des marchands d'esclaves, ils sont amenés auprès de leur ennemi, Nabù-kudduri-usur, roi de Babylone. Le rang social de Neith et Sennedjem est rapidement percé à jour et le roi y voit là une occasion en or. Tout laisse à penser qu'il a trouvé son roi de paille, ce substitut royal destiné à tromper les dieux durant la période prédite comme néfaste... avant d'être sacrifié pour conjurer le mauvais sort !



Saïs, cité royale en Basse-Egypte en 573 avant JC.

Neith, déesse tutélaire de la dynastie saïte est aussi une déesse guerrière, et c’est son prénom qui a été donné à une des multiples enfants de Pharaon, fils d’Horus. Mais Neith est devenue une belle jeune fille qui attire les yeux de son père par sa grâce et sa beauté. A cette époque la consanguinité ne pose pas problème, on ne mélange pas le sang des dieux et Pharaon est maître de tout, même de ses enfants.

Elle ne voit qu’une solution, s’enfuir avec son demi-frère Sennedgem, 10ème fils de pharaon, donc sans avenir royal primordial. Lui ne pense qu’à s’enfuir et parcourir le monde.

Malheureusement pour eux, cette époque est trouble, et l’Égypte est en rivalité avec Babylone. Ils vont se retrouver pris en otage par leurs ennemis.

Superbe bande-dessinée, très haute en couleur, vivante, et dynamique. Les rites et coutumes des deux nations sont bien expliqués. Le roi de paille est un rite particulier fait pour protéger le roi de Babylone de toutes mauvaises augures. Et nos deux héros vont en faire les frais. S’en sortiront ils et comment ? Un deuxième tome est prévu, mais pour quand ?

J’ai beaucoup apprécié cette approche des deux nations antiques et de leurs cours tout aussi panier de crabes l’une que l’autre.Les dessins représentent aussi les fameux jardins de Babylone, une des merveilles antiques, ainsi que la tour de Babel. Belle imagination pour des monuments disparus

Merci à Babelio et aux éditions Dargaud pour cette masse critique graphique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire