jeudi 14 janvier 2021

L’ordre de Prométhée (F. Ropars.C)

 



De la violence des champs de bataille du Moyen Âge, aux fêtes somptueuses d’une élite Vénitienne membre d’une société secrète, jusqu’au château hanté d’Écosse et aux landes mystérieuses de Bretagne, le lecteur sera entraîné dans les aventures d’une héroïne à la forte personnalité retrouvant son amour perdu.

Ces amants romantiques, seront pris dans le flot de l’Histoire, des intrigues et des intérêts de sociétés secrètes se vouant une lutte sans merci depuis la nuit des temps.

De l’ésotérisme, des rebondissements, une alchimie des atmosphères se mêlant à la complexité psychologique des personnages et de l’intrigue, un soupçon d’humour, feront vivre au lecteur une incursion dans un univers fantastique et médiéval haletant.



Athénaïs jeune chargée de mission dans un cabinet d'architecture, est une jeune femme moderne, amatrice de moto et de sensations fortes. Sa vie ne la satisfait pas, elle sent qu'il lui manque quelques chose.
Au début du roman elle rejoint sa famille en Bretagne, terre du fin du monde dans le Finistère. Un accident de moto déclenche en elle un chamboulement et lui fait prendre une autre direction de vie.
Elle est de ce temps et d'autres, elle a eu des vies antérieures, mouvementées, brutales, guerrières. Elle a aimé passionnément un être qui lui aussi se retrouve à côté d'elle dans cette nouvelle vie. Tout les lie et l'amour est toujours là, invincible.
Mais voilà des forces obscures sont là, qui les observent et cherchent à les séparer. Qui l'emportera, quelles réminiscences, révélations vont se faire jour à Athénaïs ou Comtesse Isabeau : guerrière médiévale morte à la bataille de Bouvine pour défendre son pays.
Le bien, le mal, il faut un juste équilibre, mais certains voudraient bien le faire basculer vers les Ombres.
Athénaïs pourra compter sur ses amis, anciens et nouveaux pour aller de l'avant. Mathieu son grand amour, ses amis de coeur Diane et Pierre, sa grand-mère Victoire, prêtresse Cassandre la protègent, l'encouragent dans la recherche de son identité.
Livre à la fois roman (une intrigue amoureuse est toujours bienvenue ^-^), fantastique : le thème de la réincarnation, des vies antérieures, du combat du bien et du mal ; mythologique : Athénaïs : Athéna ? L'ordre de Prométhée, qui porte le nom du Titan Japet, qui défia Zeus en volant le feu pour protéger les hommes et qui fut punit pour son geste, cette ordre donc est là pour protéger aussi les hommes, accomplir des actions altruistes et protectrices de l'humanité. Mais comme l'on dit souvent tout n'est ni blanc ni noir. !!!
Petit livre fort sympathique. Je remercie son auteur F. Ropars.C de m'avoir convier à le lire. J'ai passé un moment agréable en compagnie des personnages. Il se lit facilement, tout est dynamique, une narration à la première personne, des chapitres courts, un vocabulaire recherché et des descriptions poétiques. Tout donne à effet d'en savoir plus.
Une histoire qui peut aussi bien plaire à un public young-adult qu'adulte ;-)
C'est le premier tome, attendons la suite des aventures d'Athénaïs qui apparemment n'a pas dit son dernier mot.

1 commentaire: