vendredi 8 janvier 2021

Rahan, Le fils des âges farouches, 1 Le mariage de Rahan (Roger Lécureux et André Chéret)


 

Ce mois-ci, mon challenge historique me dirige vers le thème de la Préhistoire.
Mes souvenirs se faisant, j’ai lu quelques Rahan dans ma tendre jeunesse, j’ai eu l’idée de m’y replonger.

Après quelques recherches (et oui quand on a une dizaine d’années on ne s’intéresse pas forcément à qui est qui et quoi – on lit l’histoire sans chercher plus loin.) je découvre que Rahan apparaît en mars 1969 dans le journal Pif, aux Éditions Vaillant. Il fait son petit bout de chemin et devient une des séries phares de l’hebdomadaire : plus de 180 épisodes suivent sous la plume de Roger Lécureux et le dessin d’André Chéret.

Rahan, Fils des âges farouches est le fils adoptif de Crao, chef du clan du Mont-Bleu qui a recueilli Rahan bébé, à la mort de ses parents. Il inculque à Rahan toutes ses valeurs morales et lui cède son collier de griffes au moment de sa mort lors de l’éruption volcanique qui décime le clan.
Rahan ayant donc perdu son clan, parcourt le monde à la recherche de l’endroit où se couche le soleil.

Le mariage de Rahan est sorti en 1999, pour les 30 ans de la BD, toujours sous la plume de Roger Lécureux et les dessins d’André Chéret et dans un volume de 60 pages aux Éditions Lécureux Production dirigées par le propre fils de l’auteur, JF Lécureux.

On retrouve Rahan, au début de ce tome, toujours dans sa quête du Soleil. Celle-ci va le mener de manière fracassante sur une île qui lui apparaît comme la tanière de l’astre solaire.. de nouvelles aventures, un nouveau clan, une femme pleine de ressource et d’envergure vont lui faire prendre conscience de l’inaccessibilité de sa quête, et surtout d’une nouvelle quête à accomplir.. Surprise …. il faudra le lire pour en savoir plus.

Je dois dire que le charme n’est plus au rendez-vous comme à l’époque ; normal mes yeux d’enfant découvraient la préhistoire, internet n’était pas là pour nous informer et je plongeais dedans avec plaisir car mon frère les lisait aussi ..

Je me rends compte à présent que la façon de présenter Rahan, à travers ses pérégrinations semble facile, les clans se succèdent et ont le même langage, l’approche des clans les montre déjà très structurés alors que j’imagine plus les clans comme des nomades et avec un langage des plus rudimentaire.

Je suis néanmoins contente d’être retourner au temps de la préhistoire avec notre grand blond aux yeux bleus et tous ses beaux sentiments bodybuildés. ;-)))

2 commentaires:

  1. Interessant de relire un ouvrage plusieurs années après avec un regard adulte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui Kyni... de bons souvenirs remontent à la surface 😊😊

      Supprimer