samedi 27 février 2021

Soeur Fidelma, 3 Les cinq royaumes (Peter Tremayne)

De retour chez elle, au château de Cashel, sœur Fidelma n'a pas le temps de s'adonner à la joie des retrouvailles. Les terres de son père, roi de Muman, s'apprêtent à sombrer sous la dévastation d'une guerre fratricide. Prête à tout, Fidelma n'a que trois semaines pour sauver sa famille et ramener la paix au sein des cinq royaumes d'Irlande...

" L'occasion de visiter une période peu connue de l'histoire du monde, celle des débuts de la christianisation de l'île de Bretagne. Peter Tremayne est d'origine bretonne, irlandaise, écossaise et galloise. Plus celte que ça, il n'y a que Merlin et le roi Arthur ! " 


Avec ce troisième tome des aventures de Sœur Fidelma, nous replongeons dans les méandres de la politique et des royaumes irlandais au temps du Haut Moyen-Age. En cette occasion la jeune femme rejoint son frère Colgù, héritier du trône de Muman.
Un danger de guerre plane sur le royaume et Fidelma va tout faire pour enrayer la menace. La tâche est lourde et un jeune guerrier Cass lui est adjoint pour la seconder dans son enquête.
On en vient à regretter de ne pas retrouver son fidèle acolyte, le moine saxon Eadulf qui sait si bien aiguiser les intuitions de Fidelma.
Cass est un guerrier, garde du corps du roi de Muman et il prend à cœur la sécurité de Fidelma qui aura à affronter les plus grands dangers en cette Irlande du 7ème siècle. 

Dans ce troisième tome ce sont donc les intérêts temporels qui sont en jeu. Le royaume de Muman est menacée par une guerre imminente avec son voisin le roi de Laigin. Celui-ci pour réparation de la mort d’un de ses imminents religieux érudit ; mort qui s’est produit sur les terres et dans un monastère de Cashel dont Colgù est le nouveau roi ; réclame le dû financier pour son assassinat et la restitution de terre pour le prix de l’honneur. En cette époque du Haut Moyen-âge la valeur d’une mort se référait à des compensations financières et politiques en fonction du rang du mort.
Nous assistons donc à une enquête très fouillée de la part de Fidelma, dailaigh de son frère. Les faits sont là, mais les motifs obscurs. Et il y aura bien de morts innocents lors de ses recherches, plus elle se rapproche de la vérité plus le sang coule. 

De plus, Peter Tremayne montre aussi sa connaissance de son Irlande, par les descriptions des paysages, coutumes, us et traditions. Le système juridique de l’époque est bien détaillé et la plaidoirie finale de Fidelma nous amène les réponses à nos questions. Tout au long du livre les faits s’accumulent à la façon d’un puzzle que notre religieuse saura assembler. 

C’est le quatrième livre de Fidelma que je lis, et j’aime toujours autant. Les dialogues, les descriptions géographiques, les personnages charismatiques et attachant, nous mettent en immersion totale au temps de cette Irlande du 7ème siècle.

Je ne m’arrêterai pas en si bon chemin, au détour d’autres lectures je lirai le tome 4 « La ruse du serpent ». 







2 commentaires:

  1. Merci pour ton avis. Celui-ci laisse à penser à un style d'écriture bien particulier. Vilaine tentative!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Kyni.. il est vrai que les mots irlandais sont d’époque mais l’écriture de Peter Tremayne est très agréable .. je vais continuer la série, elle est trop bien 😉

    RépondreSupprimer