dimanche 21 mars 2021

Jacobus Ventrecreux s'en va-t'en guerre (Boy Lornsen)

Les habitants de Poggenbüttel sont heureux. Ils vont devenir millionnaires. Pour cela il leur suffit d'abattre les arbres de la forêt voisine afin d'en vendre très cher le bois.Mais Jacobus Ventrecreux le corbeau affamé et belliqueux ne l'entend pas de cette oreille.Alertant Sigismond Poildur le sanglier, Melitta la chouette, Dolorès Roucouli la tourterelle, Hubertus Cinqcor le cerf et Benjamin Barbu le vieil hamster, il convoque le conseil de tous les animaux de la forêt.Un premier avertissement adressé aux villageois ne semble pas avoir beaucoup d'écho. La guerre est-elle inévitable ?


Un roman lu quand j'étais toute jeune (ça date) dans le cadre d'une lecture suivie en classe. 

J'en avais gardé un tel bon souvenir que bien des années plus tard, j'ai enfin réussi à retrouver un exemplaire de ce livre alors qu'il n'est plus édité. 

Une histoire très amusante : les animaux se rebellent contre les hommes qui décident de décimer la forêt afin de gagner de l'argent. Un thème toujours très actuel. 

Ces animaux ne sont pas à court d'idées afin de de lutter contre les hommes. 

Chacun des personnages, que ce soit animaux ou humains est très réaliste et attachant, avec leurs caractères et leurs défauts. 

Je me suis régalée avec cette lecture. Aussi plaisante que dans mon souvenir. Très drôle et un vrai régal de beau vocabulaire. Ce livre mériterait vraiment d'être réédité. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire