Paris, printemps 1909. L'inspecteur Lerouet est confronté à un cadavre anonyme retrouvé poignardé en pleine rue, l'obligeant à faire appel à son vieil ami Hippolyte Salvignac et à Léopoldine, sa compagne, artiste peintre à la sensualité débordante. Au fil de leurs investigations, ce trio d'enquêteurs exhume un mystérieux complot politique aux ramifications internationales, alors que se multiplient les assassinats dans la communauté des artistes hongrois exilés en France. Au moment même où Clemenceau perd le pouvoir, réussiront ils à sauver l'Europe de la catastrophe ? Leurs aventures vont les mener jusqu'à la Vienne de Klimt et de Freud, à la découverte de la capitale de toutes les audaces intellectuelles et artistiques de la Belle Epoque, où se cache la clé de l'énigme.
Début du XXème siècle, 1909, Jules Lerouet, inspecteur des Brigades Mobiles se retrouve confronté à une enquête qui va le mener de Paris jusqu’à Vienne, capitale de l’empire austro-hongrois.
Les Brigades régionales de police mobile ou plus communément appelées Brigades mobiles ont été créées par Clémenceau et sont l’ancêtre de la Police judiciaire française. Lerouet en est membre depuis deux ans et a déjà fait équipe avec Hippolyte Salvignac, antiquaire. C’est donc le quatrième tome de leurs aventures.
Pour la présente enquête, la compagne d’Hippolyte, Léopoldine va leur être d’un grand secours. En effet, elle est d’ascendance hongroise et parle couramment l’allemand. Nous sommes en pleine transition de siècle, et les enjeux géopolitique sont grandement remis en cause. Les nationalismes sont exacerbés, l’antisémitisme est très présent dans tous les pays, l’Alsace et la Lorraine sont sous domination allemande, l’empire austro-hongrois tenu par une main de fer par François-Joseph, se gangrène.
Tout commence par l’assassinat d’un aristocrate hongrois suivi par deux autres membres d’une association regroupant des immigrants hongrois.
Une grande manipulation est à l’œuvre et nos héros vont s’atteler à la dévoiler au grand jour.
L’occasion aussi, pour l’auteur de nous immerger dans l’Histoire du moment, celle des années précédant la Grande Guerre. Où l’on se rend compte qu’un ancien monde est en train de disparaître. L’art est en pleine transformation, le classicisme faisant place à d’autres mouvements d’art qui rompent avec la tradition aussi bien dans la peinture, que dans la sculpture ou l’architecture.
De plus à travers Hippolyte et Léopoldine, on intègre les milieux artistiques. Léopoldine est une artiste peintre talentueuse, fougueuse et pleine de caractère. Elle veut prouver que les femmes sont aussi capables d’intégrer les plus grands noms de la peinture. Elle prône l’émancipation des femmes ainsi que le droit de vote. Tout cela est sujet à discussions très animées entre elle et son amoureux.
Un bon polar qui nous fait surtout rentrer dans la grande Histoire de l’avant Première guerre mondiale ; avec la mise en place des alliances des grandes puissances et de leurs intérêts mutuels et qui aboutira à la grande déflagration qui dévastera toute une génération et tout un continent.
J’ai aimé découvrir cette époque à travers le style d’écriture de Philippe Grandcoing. Il est très agréable et j’ai découvert une période que je ne connaissais pas outre-mesure. Il est toujours plus facile d’intégrer des connaissances à travers une histoire qui mêle fiction et faits réels.
Très intéressant.
Merci pour ton avis. Période de l'histoire qui ne me tente guère mais tu as passé un bon moment apparemment.
RépondreSupprimerMerci Kyni. Oui en effet ce fut une lecture fort instructive 😊😊
RépondreSupprimer