mardi 30 mars 2021

La folle erreur de Don Cortisone (Didier Bertrand)


Framboise est géniale, mais sa nouvelle idée bouscule un peu trop les codes. Cela lui vaut même d’être licenciée par les célèbres chausseurs italiens qui l’emploient ! Elle retrousse alors ses manches et décide de mener son projet à bien envers et contre tout, assistée de sept mamas sacrément coriaces. Lorsqu’elle découvre que ses anciens employeurs lui ont volé son idée, la jeune femme ne se laisse pas marcher sur les pieds : elle fonce pour récupérer son bien… sans se douter qu’elle provoque ainsi la mafia. Très occupé à gérer blanchiment d’argent et trafic de cannabis, le parrain Don Cortisone, lui, a d’autres chats à fouetter : son rival de Calabre lance une guerre des gangs. Et contre toute attente, Framboise se révèle être une sacrée épine dans le pied ! Pour ne rien arranger, voilà que l’arrivée de l’agent K5, qui remontait la piste de la drogue, est imminente…
Un polar humoristique enlevé et rafraîchissant, qui donne le sourire ! 


Framboise est l’ingénieuse créatrice de bottines à franges mode Navajo, mais voilà ses deux employeurs ne sont pas très honnêtes avec elle et fraient surtout avec la mafia. Du coup notre héroïne se trouve dépossédée de tous ses dessins et brevets. 

Les deux acolytes ne savent pas à qui ils ont affaire. Framboise est très très rancunière, dynamique, fantasque et très volontaire. Ils vont voir ce qu’ils vont voir. 

Et la voilà parti en vendetta contre ses deux ex-employeurs Léonardo et Michelangelo. En s’attaquant à eux elle s’attaque aussi à Don Cortisone dit Corti le dingue. Dans l’ensemble on se demande lequel en pâtira le plus. 

Petit polar humoristique, sympa, avec un tas de jeux de mots qui font sourire : avec Framboise qui rencontre l’agent K6 dit Jazz, qui fait parti de la SOCISS, sorte d’agence gouvernementale chargée de missions à risque de toutes envergures. 

On sourit, l’histoire est une sorte de pastiche des romans d’espionnage à la James Bond. Le beau brun entouré de deux belles femmes qui se tueraient pour lui… J’extrapole n’est ce pas ;-). Les gadgets pullulent à gogo, et oui il faut bien que les gentils s’en sortent à tout prix et les méchants en prennent plein la tête. 

Je me suis amusée, mais je dirais qu’il y a pas mal de longueurs dans les descriptions et actions. 

Les héros sont sympathiques et plein de ressources : du gang de mamies, amies de Framboise surnommées les Tutti Fruti, à Nicolo le gamin des rues au grand cœur, au vilain méchant Don Cortisone et ses deux fils Luigi et Tonio. 

Un petit polar bien distrayant et qui nous fait visiter la ville de Gênes, et nous emmène dans les grandes étendues Navajo aux USA en passant par le Japon avec K5 la belle Melodie. 

Un grand merci à la maison d’auto-éditions Librinova pour cette découverte.


1 commentaire: