En ce début de treizième millénaire, l'Empire n'a jamais été aussi puissant, aussi étendu à travers toute la galaxie. C'est dans sa capitale, Trantor, que l'éminent savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une science nouvelle permettant de prédire l'avenir. Grâce à elle, Seldon prévoit l'effondrement de l'Empire d'ici cinq siècles, suivi d'une ère de ténèbres de trente mille ans. Réduire cette période à mille ans est peut-être possible, à condition de mener à terme son projet : la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines. Une entreprise visionnaire qui rencontre de nombreux et puissants détracteurs...
1er tome d’une longue saga réputée classique dans le monde de la science-fiction, cela faisait longtemps que je voulais la découvrir. Il aura fallu le chouette challenge de Fifrildi pour me décider à le faire.
Ce premier tome de la saga, paru en 1951 est en fait un recueil de cinq nouvelles publiées initialement entre 1942 et 1944. Il nous transporte dans une société futuriste sur le déclin. Harry Seldon invente une science, la psychohistoire qui est basée sur les calculs statistiques. Il prévoit la décadence et la chute de l’Empire Galactique qui gouverne et dirige une multitude de planètes.
Il décide donc de réunir des scientifiques afin de créer une encyclopédie qui minimisera la période de barbarie et de chaos à la chute de Trantor.
Ce recueil est une succession des événements qui sont prévus par Harry Seldon. A chaque crise Seldon, un homme émerge pour résoudre le chaos qui s’annonce. Les principaux bouleversements seront décrit dans chacun des courts récits qui constituent "Fondation".
Tout d’abord Salvor Hardin maire de la planète Terminus où ce sont réfugiés les encyclopédistes chargés de compiler toutes les connaissances de l’Empire. Puis Hober Mallow, de la caste des Marchands.
Première approche donc du cycle de Fondation. Ces cinq nouvelles se passent sur des décennies et peuvent sembler rébarbatives au vu de tous les personnages qui se succèdent. Différents thèmes sont abordés : celui de la gouvernance à travers la religion, les manipulations à grande échelle, la dépendance à l’économie de marché.
Je découvre Asimov et j’aime bien. Je trouve que l’auteur a fait preuve pour l’époque, d’innovation et d’imagination. On ressent déjà les prémices de La guerre des Étoiles et de l’Empire. Certaines descriptions peuvent paraître désuètes pour nos yeux habitués à tant d’effets spéciaux et surtout l’évolution des technologies mais n’oublions pas que Fondation a commencé dans les années 1940.
L’écriture est directe, fluide sans fioritures, et va droit au but. Quoi de mieux en science-fiction. J’en redemande !!!
A très bientôt pour la suite
Bonne lecture dans un style que tu aimes beaucoup je le sais.Merci pour ce partage. Bisous
RépondreSupprimerPremier tome d’une longue série ..😊😊
RépondreSupprimerMerci à toi 😘