jeudi 8 avril 2021

L’Architective – Les reliques perdues (Mel Andoryss)

 



Armand, 15 ans, est architective, tout comme son père.

Imaginez : vous entrez dans un bâtiment et, en retenant votre respiration, vous avez accès à son âme, à toute sa mémoire, à ses souvenirs et à ses blessures, à ses pièces cachées et à ses moindres secrets. Les murs ont des oreilles, les murs se souviennent, et ils racontent leur histoire à ceux qui savent écouter...
Entre deux enquêtes pour le compte de son père, architective lui aussi, Armand essaie de mener la vie normale d'un adolescent parisien de 15 ans qui entre au lycée...



Armand Wendelski, jeune lycéen de 16 ans a un don très particulier, il peut s’immerger dans la mémoire des maisons ou bâtiments. Le jour de sa rentrée en seconde, sa mère lui confie une mission : retrouver un testament dans une maison dont la propriétaire vient de décéder. Non seulement cette mission le met en retard pour sa rentrée, mais le voilà plongé dans une aventure dangereuse et palpitante : Où il est question d’une confrérie mystérieuse dont son père a fait partie dans sa jeunesse.

Il y a aussi Cédric, son ami de toujours. Cédric qui connaît tous les secrets de son ami et le couvre souvent auprès de sa mère qui est une femme secrète et froide, ayant beaucoup de choses à cacher. Son père, lui se trouve à l’autre bout du monde où il pratique aussi le métier d’Architective. C’est donc auprès de la famille de Cédric, qu’Armand trouve réconfort et écoute.

C’est un roman à la fois original et bien documenté sur certains faits historiques, l’histoire de la Sainte-Chapelle, des reliquaires et de trésors cachés.
Armand est doué, Cédric est excellent élève et bien sûr lors de cette première année de lycée, Armand va tomber sous le charme de Malaurie qui elle aussi est très particulière.
Comme vous l’aurez compris, j’ai bien aimé ; c’est un petit livre jeunesse, plein d’action, de bons sentiments, et avec une bonne approche historique mêlé d’ésotérique. Une sorte de Da Vinci Code pour jeunes.

J’ai passé un bon moment en leur compagnie.


2 commentaires:

  1. Oh il me tente vraiment... Allez wish list !!!! Merci Marie-Jo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien Kyni.. un bon petit livre jeunesse qui tire sur le fantastique dans une ambiance de lycée 😉

      Supprimer