mercredi 21 avril 2021

On n’efface pas les souvenirs (Sophie Renouard)


 

Annabelle a un mari qui l’aime, deux adorables petites filles, une famille soudée. Ce bonheur insolent n’est-il qu’une illusion ?
Depuis de longues années, une ombre rôde autour d’elle. S’approche pour lui voler sa vie. Le jour du baptême de sa cadette, une angoisse sourde la submerge. Sans écouter sa voix intérieure qui annonce l’imminence d’un danger, elle décide de partir avec ses filles à Lyons-la-Forêt, dans la maison de son père.
Sur la route, elle s’arrête dans un café pour nourrir Violette (6 mois), la confie un instant à son aînée, Zélie (4 ans), le temps d’aller se laver les mains. Mais elle est enlevée. Laissée pour morte dans les forêts du Pays Basque, elle est recueillie et soignée par un vieil homme, qui vit seul dans les montagnes. Lorsqu’elle reprend conscience, sa mémoire s’est effacée...



Premier roman de Sophie Renouard « On n’efface pas les souvenirs » est sorti en mars 2019 en grand format, Les éditions de Borée viennent de le rééditer en livre de poche deux ans après.

Roman et thriller, c’est l’histoire d’une jeune femme a qui tout réussi, l’amour, la présence d’êtres chers autour d’elle, un mari qui l’adore, deux charmantes petites fille qui font sa joie. Mais c’est sans compter sur une présence, des sentiments sombres qui sont tous prêts.

Annabelle est enlevée, maltraitée et laissée pour morte. Un vieil ermite, Émile, la recueille, la soigne et lui donne la force de se reconstruire bien que sa mémoire l’ait quittée.

Ce roman est un lent cheminement de la police, de son mari pour la retrouver, espérer qu’elle soit toujours vivante. C’est aussi la reconstruction d’Annabelle et surtout découvrir qui lui veut tant de mal.

Un très beau roman/thriller où il est bon de retrouver les choses essentielles de la vie, de la nature. La reconstruction, les souvenirs, la perte d’êtres chers et le temps qui passe. Émile est fort, Annabelle est forte malgré leur fragilité apparente.

J’ai pris grand plaisir à lire ce petit roman, très court mais très dense.


3 commentaires:

  1. Bon c'est décidé, je le commence. Déjà qu'il me tentais beaucoup, là je ne peux plus patienter. Merci Marie_Jo pour ton avis

    RépondreSupprimer
  2. Je me laisserai bien tentée moi aussi.

    RépondreSupprimer