samedi 24 juillet 2021

Le Tank (Philippe Laperrouse)

Dans un parc public, une ancienne gloire du rugby français, Alfred Paquenet, rencontre Jézabel et en tombe amoureux. L’homme peine à l’aborder puisqu’il souffre depuis l’enfance de fortes difficultés de communication sociale.

Un jour, le Tank déjoue une tentative d’enlèvement de Paul, le fils de Jézabel. À partir de ce moment, il est dans le viseur d’une organisation de gangsters internationale qui cherche à exploiter sa notoriété et son affection pour Jézabel. Pour faire plier le Tank à leur volonté, ils kidnappent la jeune femme et son enfant, mais Jézabel fausse compagnie à ses geôliers et disparaît dans la nature.

Une course-poursuite s’engage pour la retrouver entre le Tank, les gangsters et la police.

Petit roman, plutôt une sorte de novella, « Le Tank » nous raconte Alfred Paquenet dit Le Tank. Rugbyman international en retraite c’est une force de la nature avec un tempérament très sensible mais ne sachant pas exprimer ses émotions. C’est un homme au plus près des valeurs d’honneur et de principes. Lorsque le petit Paul est sur le point de se faire enlever, Alfred ne réfléchit pas et le sauve. Tout cela va l’entraîner dans une recherche de la vérité de l’affaire mais aussi à une remise en cause de toutes ses certitudes. 

Alfred est un personnage à la fois simple et vrai. Il veut la vérité, il la cherche. Lorsque Jézabel, la maman de Paul lui montre ses sentiments, il n’y croit pas tout en le souhaitant. 

La trame de cette nouvelle nous amène dans la recherche de soi à travers Alfred, ainsi que de la vérité qui se cache derrière la tentative d’enlèvement du petit garçon. 

Petit polar dont le narrateur est Alfred, on se retrouve dans sa tête avec ses questionnements et ses contradictions. On découvre aussi le monde du rugby et ses valeurs sportives et étiques. 

Merci à Librinova et à l’auteur Philippe Laperousse de m’avoir fait partager ce petit roman fort sympathique. 






2 commentaires: