vendredi 9 juillet 2021

L’étoile du matin (David Gemmell)

Je me nomme Owen Odell et je vais mourir.
Mais avant ça, je voudrais vous raconter l’histoire telle qu’elle s’est réellement passée, et pas comme les gens la racontent aujourd’hui. Car j’étais barde, et c’est moi qui ai écrit la légende de Jarek Mace, celui qu’on appelait l’Étoile du Matin. J’étais à ses côtés lorsqu’il a combattu les rois vampyres et s’est dressé face à l’envahisseur Angostin. Mais je n’ai jamais dit toute la vérité. Jarek Mace n’était pas un héros. C’était un voleur et un menteur, un homme qui aurait égorgé sa propre mère pour le prix d’un bon repas. 

Ceci est l’histoire d’un homme. 

Et de sa rédemption…


L’étoile du matin : surnom de la planète Vénus lorsqu’elle est encore visible avant l’aurore. 

Dans ce roman de David Gemmel, c’est le surnom donné à Jarek Mace bien qu’il n’ait rien demandé. Héros sans le savoir, sans le vouloir, il devient le porte-parole et le défenseur des Highlanders du Nord face aux Angostins envahisseurs. 

Owen Odell est le barde qui le découvrira, qui l’accompagnera à travers de multiples aventures avec Wulf, un bossu archer ami de Jarek, de Piercollo le géant à la voix d’or, Ilka, la jeune prostituée au cœur pur et Astiana la nonne guerrière et bien sûr Mégane l’enchanteresse qui est au centre de l’histoire. 

La superbe plume de Gemmel, nous amène dans un monde où le bien et le mal s’affrontent, mais tout n’est ni blanc ni noir. Les hommes sont humains avec leurs sentiments contradictoires, où les bandits et les hommes sans foi ni loi, deviennent des héros bien malgré eux. Les circonstances font l’homme et Jarek devra affronter les troupes angostines et des rois vampyres. 

C’est donc une réunion de personnages qui feront la légende. Car Jarek est un être égoïste, cupide et cruel, je dirais aussi très pragmatique. L’idée ne lui viendrait pas d’aller au secours d’une personne en difficulté sauf si cela lui est profitable. 

L’écriture de Gemmel nous fait découvrir tous ces personnages à travers la narration de Owen Odell le barde, jeune homme naïf et plein de belles valeurs qui va se rendre compte que le bien et le mal s’entremêlent dans notre monde et qu’il n’est pas si évident que ça de grandir. 

De David Gemmel, j’ai lu très peu de livres. J’avais commencé sa saga, Le Lion de Macédoine que je n’ai pas terminée. J’arrive rarement à lire des histoires à multiples tomes, du moins ils sont rares. Ce one-shot me permet de mieux le découvrir et d’apprécier son écriture et son imagination. Un grand auteur. J’ai adoré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire