jeudi 16 décembre 2021

Le Tigre et les pilleurs de Dieu (Philippe Grandcoing)

 



Paris, automne 1906 : la France se remet à peine de l'ouragan de l'affaire Dreyfus. La séparation de l'Église et de l'État est dans tous les esprits... Hippolyte Salvignac, modeste antiquaire parisien d'une quarantaine d'années, est recruté par Georges Clemenceau pour aider la police à pourchasser des trafiquants d’œuvres d'art. Ces derniers pillent les trésors qui sommeillent dans les églises de campagne... Flanqué de l'inspecteur Jules Lerouet, bâtard au grand cœur, Salvignac découvre les méandres d'une situation explosive : luttes politiques, tensions diplomatiques, conflits religieux et trafics internationaux. Au fil de son enquête, il sillonnera l'Europe de la Belle Epoque, de son Quercy natal à Londres en passant par les stations thermales d'Auvergne et la banlieue parisienne. Une galerie de personnages attachants, romanesques ou réels, fait de ce polar historique un livre passionnant, alors que va naître la police moderne des Brigades du Tigre. Fréquentant aussi bien les allées du pouvoir que le monde interlope des marchands d'art ou les soupentes du Quai des Orfèvres, Salvignac entraîne le lecteur dans le tourbillon des années 1900. À travers mille rebondissements se dévoile tout un monde révolu où se côtoient premières automobiles et voitures à chevaux, lampes à pétrole et ampoules électriques, une société où s'invente chaque jour la modernité du xxe siècle.




J’ai découvert l’univers d’Hippolyte Salvignac avec le tome 4 « La conspiration hongroise ». Du coup je me suis dit qu’il serait bon de découvrir ses aventures par le début. La plupart des protagonistes se rencontrent dans ce premier tome qui nous fait découvrir la France du début du XXème siècle avec Clémenceau, le Tigre, chef du conseil.

Comme on le sait le Tigre a fondé ses fameuses brigades, une police moderne, réactive, motorisée. Ici on en sent les prémices avec l’inspecteur Lerouet féru de nouvelles méthodes d’investigation.

Nos deux compères qui vont faire connaissance, auront fort à faire, car le patrimoine religieux suite à la séparation des biens et de l’Église est pillé dans un vaste trafic international. Sans parler des crimes commis en parallèle.

Très bon petit polar, sans trop d’hémoglobine ce que j’ai d’ailleurs en horreur. On se retrouve avec des investigations dans le monde des antiquaires et de leurs aficionados. La combine est partout jusqu’au plus haut des marches.
Et nos héros auront fort à faire à travers la France pour mettre à jour ce trafic.

Un polar historique, car oui ce roman est aussi un prétexte à comprendre la politique et les enjeux internationaux en cette époque qui précède la première guerre mondiale.

J’ai passé un bon moment à la fois policier et historique avec ce premier tome des aventures d’Hippolyte.
A bientôt le tome 2 !!!!

1 commentaire: