vendredi 1 avril 2022

L’âme Orante (Régis Fougère)

Au cœur de la cité d'Abatia, Marceau Feulty s'affaire chaque jour à entretenir le paisible jardin du château d'Arklyia. Loin des railleries de ceux qui le considèrent simple d'esprit, le jardinier trouve en ce lieu un véritable havre de paix. Un matin, une étrange apparition vient pourtant bouleverser le précieux équilibre du jardin. Au détour d'un sentier, Marceau aperçoit le visage d'une petite fille qui le fixe puis s'efface. Perturbé par cette vision, il continue néanmoins son chemin. Mais soudain il perçoit une voix qui s'écrie : « Maman, ne me laisse pas là ! Qu'est-ce que j'ai fait ? » Alors que le vent lui souffle le nom de la fillette, le jeune homme se rappelle son lourd passé familial. Qui est cette mystérieuse âme en peine ? Et d'où vient l'étrange ombre qui assombrit désormais le jardin ? Véritable ode poétique à la nature, L'Âme orante berce le lecteur d'une atmosphère douce-amère et invite à la contemplation.



L’âme Orante, l’âme représentée en prières, en invocation. Une âme pleine de pureté malgré les souffrances endurées.

Marceau Feulty est un jeune jardinier différent, il est plus lent que les autres, plein de bonne volonté, amoureux de la nature, de son jardin. Il a eu une enfance difficile, pleine de malheur, renié, maltraité. Son bonheur est de se retrouver pour son travail, dans ce jardin enchanteur du château d’Arklya, parmi les végétaux, la faune, la flore, le temple des âmes perdues, à chaque saison le cycle de la vie se renouvelle et Marceau en est le spectateur privilégié.

Une vision de visage d’enfant va bousculer sa vie, lui faire prendre conscience qu’il peut agir.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce petit livre, plein de délicatesse et de poésie. On se laisse porter avec Marceau à travers ce havre de paix.

On ne sait si ce sont des personnages oniriques que l’on croise, la réalité est pourtant là. Une belle ode à la différence et à la nature.

Merci à Librinova pour cette belle découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire