dimanche 10 juillet 2022

Même pas peur (Philippe Laperrouse)





Dans un pays imaginaire qui ressemble à beaucoup d’autres, les habitants ont peur. Ils redoutent les vicissitudes de la vie sous toutes ses formes : les examens, les tensions conjugales ou professionnelles, la peur du vide, de la violence, des autres…
En 23 nouvelles, les craintes des hommes et des femmes du pays des Peureux sont analysées. Elles sont subies ou dominées. La peur est un sentiment inhérent à la nature humaine. Elle n’est jamais honteuse. Elle est positive puisqu’elle débouche sur l’action, la réflexion, la lucidité et le courage… En un mot, elle génère le progrès. 




Il y a près d’un an je lisais Le tank du même auteur. Le format était le même, court livre nous livrant les sentiments d’un ancien joueur de rugby. 

Avec Même pas peur, nous voici rendu au pays des Peureux. Qui sont-ils ces peureux : des trouillards, de doux rêveurs ou tout simplement le reflet de notre société ?

En 23 nouvelles, l’auteur nous dépeint les affres d’individus, des hommes, des femmes et même des enfants dans leur vie quotidienne. 

Tout est sujet à la peur, peur de l’amour, du mariage et de son usure, de l’école, des relations amoureuses et tant d’autres. Les questions existentialistes ne manquent pas !!! et en plus si les Peureux deviennent courageux je vous dis pas l’angoisse ;-) 

Mais la peur finalement est un grand stimulateur qui nous paralyse mais nous entraîne à dépasser nos craintes et nos appréhensions. Cqfd. 

Court livre qui se lit facilement, chaque anecdote a son charme et sa signification. Merci à Librinova et à Philippe Laperrouse pour cette lecture fort sympathique et distrayante sur nos petits défauts et qualités de peureux...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire