dimanche 10 juillet 2022

L’enfant tombé des étoiles (Robert Heinlein)


Lummox est un étrange animal de compagnie pour le jeune John Thomas Stuart même s’il est généralement très docile. D’abord, il a huit pattes, ensuite, il pèse des tonnes et il a l’habitude irrépressible de dévorer les voitures et de grossir encore. Cela fait désordre. Surtout quand ceux de son espèce viennent le chercher et font de John Thomas l’ambassadeur de l’humanité auprès de la Fédération Galactique. Au moment précis où celle-ci s’interroge sur l’opportunité de l’éradication de l’espèce humaine. Un classique de la science-fiction, souvent désopilant, qui a conquis tous les publics, par l’un des plus fameux auteurs du domaine, Robert Heinlein.




Au cœur de la Fédération galactique, dans une petite ville de province, réside John Thomas Stuart. Comme animal de compagnie nous avons Lummox ; seulement Lummox n’est pas un petit animal comme les autres, il est énorme, il parle, a une intelligence, et il est très gentil… du moment qu’on ne touche pas à son maître ou qu’il ait faim.. 

Quand l’existence de nos deux héros interfère avec des relations extra-Fédération : Les Hroshii sont à la recherche d’un de leurs enfants qui aurait été enlevé par des terriens. 

S’en suivra un tas de quiproquos, impliquant le ministères des Affaires spatiales. Entre Mr Kiku, vice-ministre et son acolyte et adjoint Mr Sergei Greenberg, John Thomas, la jeune Betty, la petite amie de ce dernier qui n’a pas sa langue dans sa poche. Elle est dynamique et très astucieuse : on se régale. 

A travers une histoire extravagante et hilarante, un tas de sujet sont évoqués. Comment peut-être considéré un être vivant différent de l’humain mais ayant une intelligence certaine. Appartient il à un autre humain ? Peut-on l’acheter, le vendre et surtout disposé à tout vent de sa personne. 

La diplomatie peut-elle répondre à la menace ? 

Mr Kiku et le docteur Ftaelm, linguiste extraterrestre sont les champions de la manipulation et du dialogue. Comme quoi avec des mots, et des tournures de phrases on peut obtenir des retournements de situations. 

J’ai adoré ce petit livre de Sfff qui date de 1954. Il est bien écrit, c’est du Heinlein !!! il est plein d’action et d’humour. 

Après Les marionnettes humaines que j’ai lu dernièrement, c’est un sans faute pour l’instant. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire