samedi 20 août 2022

Hit the road, Jack (Didier Bertrand)




À Elizabethtown, au Kentucky, il ne fait pas bon fricoter avec la fille du chef d’industrie local quand on est fils d’ouvrier.
"Fous le camp, Jack !"

Commence alors pour le jeune historien un incroyable road-trip à travers le Kentucky et le Tennessee. Piégé au cœur d’un conflit mafieux entre un patron du charbon et un industriel du tabac, comment Jack sortira-t-il de ce sac d’embrouilles mortelles ? Que possède donc cette mystérieuse colline que tout le monde cherche à contrôler ?
Et Jack n'en fait qu'à sa tête: lorsqu’il découvre la décapitation des montagnes et l’exploitation des enfants dans les champs de tabac, il ne faut pas s’attendre à ce qu’il reste les bras croisés, surtout quand la colère populaire gronde et que la canicule échauffe les esprits.




Après « La folle erreur de Don Cortisone » découvert l’année dernière, je réitère avec l’auteur Didier Bertrand et « Hit the road, Jack ».

Avec des sujets d’actualités, comme l’écologie, la destruction des écosystèmes, la mafia politique et l’engrenage des catastrophes minières, l’auteur nous livre ici un très bon thriller sur l’Amérique des mineurs et de la misère humaine.

Jack Stubborn, enfant de mineur, enfant de la limaille devient l’ami de la fille du patron, Elizabeth Vanderbilt. La vie, le déménagement des parents de Jack vont les séparer. Jack devient professeur d’histoire en université grâce à sa thèse sur Hannibal et sa guerre entre Carthage et Rome. Les deux héros vont se retrouver, ils ont grandi et l’amour avec. Devinez ce qui va se passer, papa Vanderbilt n’est pas d’accord et Jack doit prendre la route de l’exil.

Une route qui le mène dans une autre région où la mine et les grandes compagnies détruisent tout. S’en suit un combat pour l’écologie, la survie des mineurs, les dégradations de travail et les malheurs qui s’enchainent.

Un très bon roman sensible, sans temps mort, bien écrit qui nous fait voyager à travers l’état du Tennessee. Il y a de l’humour, de la gouaille, le héros sait manier les mots et ils sont percutants.

J’ai beaucoup aimé voyager en compagnie de Jack et suivre ses pérégrinations d’une région à l’autre. On assiste à son combat de David contre Goliath et ce n’est pas une mince affaire.

Un grand merci à Didier Bertrand de m’avoir fait connaître son dernier roman.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire