samedi 4 février 2023

Le choc de Carnac (Sophie Marvaud)



Au Ve millénaire avant l'ère commune, dans la région de Carnac, l'arrivée de cultivateurs sédentaires sème le trouble chez deux autres tribus : les chasseurs des forêts et les pêcheurs de la côte. Le commerçant Longues-jambes se propose d'intervenir comme médiateur, ce qui ne conduit qu'à son assassinat. Pour faire cesser la guerre qui s'ensuit, trois femmes proposent de retrouver le meurtrier.



Belle découverte que ce roman, à la fois thriller, historique qui nous mène en territoire breton mais à une époque fort lointaine : la préhistoire il y a 7000 ans.

Le golfe du Morbihan, Carnac, Crac’h sont des noms qui nous parlent, mais à l’époque on disait Le Très Grand Marécage, La forêt-des-Buttes, le Village de Dernier-Mont. Trois peuples y vivent, les cultivateurs, les pêcheurs et les Nomades. Les relations ne sont pas toujours au beau fixe. Des conflits s’annoncent et lorsqu’un marchand itinérant se fait tuer c’est l’étincelle qui risque que tout enflammer.

Trois femmes vont essayer de démêler l’affaire et elle est très compliquée, plus qu’on ne le croit.

J’ai éprouvé un grand plaisir à me plonger dans cette époque. Les personnages sont bien campés. La Vivace, cultivatrice sans attache et mal vue par sa communauté va tout faire pour découvrir la vérité. Lynx, jeune fille Nomade, très indépendante de part sa culture, cherche son chemin dans la vie. Paruline, mère de Sizerin et femme de l’homme riche pêcheur veut garder sa famille unie. A elle trois, elles feront émerger la vérité.

Roman qui nous raconte la vie de ses trois clans, totalement différents mais sur un même territoire. Ce sont tous des homo-sapiens qui se sédentarisent mettant en danger les autres modes de vie.

Leur vie n’est que déplacement, la population grandissant vite il faut conquérir de plus en plus de territoire.

L’auteure nous immerge donc, dans ses trois cultures et c’est passionnant. De plus l’intrigue donne un petit côté moderne au roman qui se lit facilement.

Vous l’aurez compris j’ai beaucoup aimé. J’ai vu que Sophie Chauvaud avait écrit un autre roman Meurtres chez les Magdaléniens, même époque… devinez ce qu’il me reste à faire….



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire