mardi 29 août 2023

De sang, d’écume et de glace (Alexiane de Lys)


Tome 1 – Métamorphose


Plongez au cœur de l'océan et de ses légendes

La perspective de passer ce qui pourrait être son dernier été loin de chez elle n'enchante pas vraiment Perséphone. La jeune fille, atteinte d'une mystérieuse maladie qui l'affaiblit de jour en jour, se retrouve coincée dans le Finistère, chez une tante excentrique dont elle ignore tout. Elle qui n'avait jamais fait face à l'Océan se sent irrésistiblement attirée par cette immense étendue d'eau... Mais l'Océan regorge d'êtres mystiques tous plus dangereux les uns que les autres. Et
pire encore : il semble renfermer des secrets qui pourraient bien remettre en question toute la vie de Penny.



Tome 2 – Légendes

Depuis que Perséphone connaît la vérité sur ses origines, son univers tout entier est bouleversé. Qui est-elle réellement ?
Sa mère est-elle toujours en vie ? Comment pourrait-elle anéantir la cruelle reine des Marie Morgane ?
Le périple de la jeune fille continue au côté de Mewen, son allié taciturne et plein de secrets. Trop distraite par les multiples questions qui la taraudent, Perséphone ne réalise pas qu'une redoutable menace plane au-dessus d'elle. Alors qu'elle pense avoir traversé suffisamment d'épreuves pour toute une vie, elle est loin de se douter que le pire reste à venir...


Tome 3 – Atlantis

Après avoir été manipulée et abandonnée par Mewen, Perséphone est anéantie. Comment pourrait-elle se remettre d'une telle trahison ? De retour à la case départ, la Iémanja est bien décidée à se venger et à reprendre ce qui lui a été volé... Même si cela implique de tourner le dos à ceux qui lui sont chers.
Poursuivant son périple à travers les mers, Perséphone pourra compter sur le soutien d'alliés inattendus, venus en renfort pour récupérer la pierre atlante et vaincre une fois pour toute la menace qui règne dans les océans. Leur voyage les amènera jusqu'à la cité que tous croyaient détruite, et qui recèle pourtant encore bien des secrets : l'impénétrable ville d'Atlantis.



Je viens de terminer cette trilogie qui m’a accompagnée tout au long de ce mois d’août. Un monde marin, insolite, grandiose et tellement beau. Une guerre qui dure depuis des millénaires. Des sirènes à travers le monde qui ont toutes des capacités qui leur sont propres. La description d’un monde sous-marin très hétéroclite avec des monstres marins légendaires.

Il y avait de quoi faire.

Tout commence en Auvergne avec Perséphone, Penny pour ses parents qui se sent mal dans sa peau, harcelée au lycée, elle est très malade. Son père décide de la confier pour l’été à sa tante, Lee-Anne dite Tante Méduse,, grande scientifique du monde marin. Là, en Bretagne Perséphone va de découvertes en découvertes. Elle se découvre et se transforme en… sirène mais pas n’importe quelle sirène. Elle est la dernière de deux peuples aujourd’hui disparus. Elle va aller de révélations en révélations, faire la connaissance de Mewen, celui qui va devenir son grand amour, son âme sœur. Elle va rencontrer le peuple des Morganenez, les Marie-Morgane des mers bretonnes, peuple matriarcal qui maltraite les hommes sirènes et les asservissent. Au sein de ce peuple, il y aura l’amitié mais aussi la haine. La survie des mondes marins est en jeu. La guerre risque de reprendre car les sirènes se répartissent dans le monde entier et chacun veut tirer son épingle du jeu. L’obtention du pouvoir est grande chez certaines dirigeantes.

Excellent moment de lecture, ces trois tomes ont été vite engloutis ;-). L’écriture est fluide et très agréable. Les rappels sont nombreux, malgré la quantité de personnages on s’y retrouve facilement. J’ai adoré plonger dans les océans aussi bien Atlantique, que tropicaux ou islandais. Les températures varient grandement au fil de la narration !!! C’est aussi très coloré, les aventures de Perséphone en Amazonie m’ont beaucoup plues. On y parle écologie, déforestation, extinction des espèces faunes et flore de part le monde.

Une lecture young-adulte qui devrait plaire aux amateurs d’aventures et d’océans.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire