mercredi 13 décembre 2023

Ombres sur le royaume (François Casanova)




Plusieurs milliers d’années après notre ère émerge une nouvelle civilisation dirigée par des femmes. Cette nouvelle société - démocratique - a constitué un gouvernement, et surtout une armée. La Reine, en fin de vie, cherche celle qui va lui succéder parmi de jeunes soldates fraîchement diplômées.
Cette société bien structurée fonctionne sereinement, jusqu’au jour où elle se sent en danger : des menaces intérieures visent la cohésion du pays ; des ennemis extérieurs obligent le Royaume à réfléchir à de nouveaux moyens de défense, sans reproduire les erreurs qui ont causé la perte de l’Ancien Monde. Et si les leçons tirées des précédentes civilisations avaient leurs limites ?
Ombres sur le Royaume nous transporte dans un futur fantasmé qui semble avoir résolu tous les problèmes des civilisations passées. Pourtant, dans les failles de ce monde loin d’être parfait, se dessine également le reflet de notre propre société…




Un petit royaume, plusieurs millénaires dans notre futur. Un pays de neige et de glace, un pays de volcans et de feu. Sa capitale Nabelstadt est une vaste mégalopole souterraine de 13 millions d’habitants. Et oui l’extérieur n’est que glace et températures extrêmement basses.

Une grande catastrophe a détruit l’ancien monde. De ce désastre est née une nouvelle civilisation, cette fois-ci gouvernée par une reine choisie parmi l’élite d’un corps constituée de jeunes filles éduquées et formées à gouverner le pays. Il n’y a pas de servitude imposée aux hommes, par contre il ne leur est plus permis de diriger les affaires du pays.
La reine Pérenna est très âgée et sent sa fin venir. Selon le protocole, la prochaine souveraine sera choisie parmi la dernière promotion de l’ENA.
La loi souveraine dont la reine est garante, impose un tas de restrictions pour éviter de futurs désastres et crée un sentiment de protection et de paix. Mais la nature humaine ne change pas. Malgré l’instruction, la stabilité, certains traits de caractères, de personnalités n’échappe pas à la censure et la contestation se fait à nouveau jour. La bêtise, la nonchalance, les ambitions, les jeux de pouvoirs sont toujours là.

A travers ce roman, l’auteur met le point sur pas mal de travers de nos sociétés dans leurs administrations, en politique, dans la manipulation des masses par de soi-disant gourous ou religieux.
En excluant tout armement massif la loi souveraine ou constitution met le pays en position de faiblesse envers tout attaquant potentiel.
Les personnages principaux, en l’occurrence la reine, mais aussi quelques cadettes de l’ENA, Oursault, Thétis, Ever et leurs supérieurs sont attachants à défendre leurs idées. Mais le style est très manichéen, d’un côté les bons et intelligents, les méchants : bêtes, ambitieux ou manipulateurs.

L’idée est bonne, une société qui en cherchant à se protéger précipite la menace. L’humour est présent, mais il paraît plutôt cynique envers la population de base. Il y a l’élite et les autres.

Un second tome est annoncé en fin du roman. Ce 1er tome semble un tome d’introduction à plus d’actions à venir.

Merci à Librinova pour cette découverte.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire