mercredi 10 janvier 2024

Whodunnit ? Question de Flair (El Torres et Vicente Cifuentes)



"Mais qui l'a fait ?!" est la traduction de l'idiome anglais qui a su s'imposer comme un style du genre policier dont les plus illustres représentants sont Agatha Christie et Conan Doyle. Dorry Quirrel aime l'aventure, mais a promis à sa tante d'être plus raisonnable. Un jour, elle est engagée comme domestique par la maison Strutter, l'une des familles les plus riches du pays. Mais dès son arrivée, un meurtre se produit et la victime n'est autre que Lord Strutter lui-même. L'inspecteur en chef de Scotland Yard, Forrester, flanqué de l'inspecteur Wallcroft sont chargés de l'enquête. Mais qui a bien pu occire le maître des lieux ? Et quel sombre secret cache la maison Strutter ? Passages secrets, rencontres glaçantes, jeux d'ombre et ambiance fantastique... une mystérieuse intrigue dans laquelle on ne s'ennuie jamais ! Sur le scénario au rythme passionnant d'El Torres et le dessin anthropomorphique de Vicente Cifuentes digne de Blacksad, cet album nous entraîne dans une fiction policière



Avec la dernière masse critique graphique de décembre, je découvre ce qu’est un Whodunnit … une contraction de « Who has done it ? », « qui l’a fait » dans notre belle langue française. C’est un genre littéraire qui est devenu synonyme du roman à énigme classique du début du Xxème siècle et que l’on appelle aussi roman jeu ou roman à énigmes. De nombreux auteurs britanniques et américains l’ont utilisé : Agatha Christie parmi les plus célèbres.

Dans cette bande-dessinée nous partons à la rencontre des aventures de Dorry Quirrel qui à la suite de déboires veut changer de vie et recommencer à zéro. Avec la recommandation de sa tante elle trouve un emploi de servante dans la demeure de la très riche famille Strutter. Le ton est donné du début, Lord Strutter est mystérieusement assassiné, ses proches se trouvent dans la maison au moment de la mort. Qui est le coupable ?
Dorry avec l’aide de l’inspecteur Wallcroft, un ancien ami va se lancer à la recherche du coupable.
De découvertes en découvertes, les indices se succédant, ainsi que les coupables, nos héros auront de grandes surprises.

Intéressante bande-dessinée, les héros sont des personnages animaliers. L’atmosphère est lourde, sombre, cynique. On se demande ce que chacun cache. Le petit côté fantastique ne gâche rien.
L’attitude de chacun reflète à travers le dessin de l’animal, son caractère : Douceur, fourberie, courage, pédanterie.

En ce début d’année, j’ai donc découvert un nouveau genre de littérature qui me plaît bien.

Merci à Babelio et aux éditions Graph Zepelin.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire