mardi 30 janvier 2018

Petit pays (Gaël Faye)


En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français…



Lecture coup de coeur !

J'ai aimé ce ton, ce style pour nous parler de cet épisode dramatique de l'Histoire.

Gabriel nous raconte son enfance, sa vie, ses copains, avec ses mots. C'est drôle, enlevé, je me suis surprise plus d'une fois à rire dans certaines situations (le récit de la circoncision reste mon préféré) ou être révulsée d'autres fois par le peu de cas que les colons font des indigènes.

L'insouciance de l'enfance brisée par la folie des hommes.

Peu à peu le climat change, les évènements se précipitent jusqu'aux massacres que nous connaissons tous. 

Ayant alterné entre lecture sur ma Lisette et livre audio (lu par l'auteur) j'ai pu apprécier les rythmes du Burundi en fin de chapitre, une écriture ciselée et cette lecture à haute voix qui m'a emportée. 

Une lecture/écoute poignante qui vient des tripes. 
Un récit fort et marquant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire