mercredi 16 mai 2018

Il est grand temps de rallumer les étoiles (Virginie Grimaldi)

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée. À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour. Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire. Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.




J'étais impatiente de lire le nouveau Grimaldi et j'ai eu la chance de le recevoir en service presse grâce au site Netgalley.fr. 

Quel plaisir de lecture ! 

Un road trip plein de tendresse, de conflits, de découvertes. Petit coup de coeur spécial pour les Lofoten. 

Anna est une femme désabusée, en détresse financière, dans une relation avec son ex-mari qui est compliquée. Une mère qui trime pour sortir la tête de l'eau et que ses filles soient heureuses. On s'y attache tout de suite. 

Ses filles, l'une comme l'autre sont en souffrance, chacune dans son genre (en même temps, un divorce fait toujours des dégâts collatéraux). 

Le jour où Anna reçoit la somme pour régler la totalité de ses dettes, elle doit faire face à un choix cornélien. 

Un roman où on change de narrateur à chaque chapitre, avec les ressentis de chacune. 

Vibrant, vif, addictif. 
Touchant et attendrissant. 

Un vrai bonheur de lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire