samedi 1 février 2020

Un matin ordinaire (Marjorie Tixier)


Le vendredi matin est un moment spécial pour Laurence. Un moment de liberté volé à son quotidien, entre son travail d'infirmière, l'éducation de ses filles, l'attention qu'elle porte à son père malade et à Edmond, son mari. Chaque vendredi, Laurence s'en va courir dans la forêt, et rêve aux voyages qu'elle n'a pas encore entrepris, aux mots qu'elle devrait dire à son mari pour qu'il la regarde à nouveau. Mais ce jour-là, Thérèse, sa commère de voisine, ne voit pas Laurence 
revenir de sa course. Les minutes passent... Paniquée, Thérèse prévient Edmond qui appelle la police. La disparition de Laurence n'est pas jugée préoccupante. Avec une heure de retard, elle finit par réapparaître. Mais elle n'est plus la même, sa vie a basculé. Puisant au fond d'elle-même, Laurence va devoir réapprendre à faire confiance aux autres. Pour enfin croire à un nouveau matin.



Un livre dont le résumé m'a tout de suite fait tilt. L'histoire d'une femme qui part courir seule en forêt et fait une mauvaise rencontre. 

Je m'attendais à un polar, un récit bien horrible qui allait faire ressortir mes phobies de coureuse solitaire. Que nenni ! 

Un récit à plusieurs voix; chaque chapitre est le point de vue d'un autre protagoniste avec son ressenti et sa vision après ce drame. 

Un roman sur la reconstruction après une agression qui nous fait passer par toutes sortes d'émotions. Fort et prenant. Une plume addictive, un récit captivant. Je l'ai dévoré d'une traite.

Coup de coeur ! 

1 commentaire:

  1. Vraiment tentant! Merci d'avoir partagé ton avis. Eh hop dans ma PaL!! !

    RépondreSupprimer