mardi 14 juillet 2020

C’est beau mais c’est faux (Patrice Louis)



Gadget est anglais d'origine. L'Ange bleu, c'est Marlène Dietrich. Le lis est la fleur emblème des rois de France. Eh bien, c'est beau... mais c'est faux ! C'est par confort que l'on répète ces vérités d'évidence qui n'ont aucune ou guère de réalité. Polies par les ans, ces affirmations ont le tort, certes léger mais bien réel, de n'être pas vraies. Seulement elles sont tellement vraisemblables que le doute a cessé de s'exercer. Une erreur mille fois répétée devient légende. Et pourtant il était si simple de corriger la faute. L'exercice est presque facile. C'est l’objet de ces pages.

189 pages


Petit recueil très instructif sur les mots et expressions françaises, à prendre et à piocher sans modération au fil de l’inspiration.

Il n’y a pas vraiment de fil conducteur, on s’y balade au fil des envies. Bizarreries, contre sens, impropriétés des mots, idées reçues qui jalonnent notre belle langue française. Humour parfois un peu trop érudit. Ma foi ça peut servir si on veut faire sensation lorsque l’on se trouve en bonne compagnie. A chacun d’y trouver son bonheur.

Personnellement je l’ai lu par petites touches, je pense que j’ai ainsi un peu mieux apprécié ce florilège d’anecdotes parfois cocasses et drôles. Et vive l’été de la Saint Martin !!!

Merci pour cette masse critique à l’équipe Babelio et aux éditions Arléa.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire