dimanche 13 septembre 2020

Chroniques lunaires (Marissa Meyer)

 


Livre 1 – Cinder 

Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing.
Une terrible épidémie ravage la population.
Depuis l'Espace, un peuple sans pitié attend son heure...

Personne n'imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle- mère. Car la jeune-fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer...


Livre 2 – Scarlett 

Depuis les lointaines étoiles jusqu'aux recoins d'une sombre forêt, les destins de Scarlet et de Cinder
semblent liés.
Alors que l'une cherche sa grand-mère mystérieusement disparue et que l'autre poursuit la quête de ses
origines, la menace lunaire qui pèse sur l'humanité se renforce.
Cinder et Scarlet parviendront-elles à lui résister ? 


Livre 3 – Cress 

Cinder et le capitaine Thorne se sont enfuis aux côtés de Scarlet et de Loup. Le groupe rebelle projette de renverser la reine Levana et son armée. Mais, le seul espoir de la résistance réside dans Cress, qui, emprisonnée dans un satellite depuis l'enfance avec ses écrans pour seule compagnie, est devenue un hacker imbattable. Malheureusement, la reine Levana a d'autres projets pour elle, et libérer la jeune fille pourrait bien leur coûter cher... 


Livre 4 – Winter 


On dit que Winter est encore plus belle que la reine Levana...
La princesse déteste sa belle-mère, qui désapprouve ses sentiments pour Jacin, le séduisant garde du palais. Mais Winter n'est pas aussi faible que Levana le croit. Avec l'aide de Cinder et de ses alliés, elle aurait même le pouvoir de lancer une révolution et de gagner cette guerre qui dure depuis trop longtemps.
Cinder, Scarlet, Cress et Winter réussiront-elles à battre Levana ? Le conte aura-t-il une fin heureuse ? 



Et me voilà arrivée à la fin de ma saga des Chroniques lunaires de Marissa Meyer.
Une quadrilogie qui s’avère être une adaptation surprenante et futuriste de quatre contes de Perrault : Cendrillon/Cinder, Scarlet/Le petit chaperon rouge, Cress/Raiponce et Winter/Blanche neige. Certaines situations nous les rappellent mais la revisite est très bien adaptée à la sauce science-fiction, avec des héros modernes, dynamiques et plein de charme.

C’est aussi une histoire de conquête spatiale, de pandémie et de rébellion. 

Cinder mi-humaine/mi-cyborg est une mécanicienne hors pair avec les mains dans le cambouis, rien ne lui résiste et surtout pas le futur empereur Kai…

Scarlet, jeune humaine, s’occupant de la ferme de sa grand-mère qui s’avère une résistante à l’oppression lunaire, tombe sous le charme de Loup, soldat génétiquement modifié de l’armée lunaire.

Cress, une geek extrêmement douée est une jeune lunaire, une coquille c’est à dire sans pouvoir lunaire qui lui permettrait de contrôler tout humain qui passe à côté d’elle. Elle est utilisée par le pouvoir de la reine Levana (la méchante reine) à pirater et espionner tout adversaire de la souveraine et est prisonnière dans un satellite depuis sa plus tendre enfance. Après un sauvetage périlleux effectué par le capitaine Thorne ami de Cinder, l’aventure et la romance peuvent commencer pour elle.

Et dans ce tome nous découvrons Winter, belle-fille de Levana qui elle refuse de se servir de son pouvoir et en paie le prix fort.Son garde personnel Jacin fait tout pour la protéger. Mais c’est sans compter avec l’arrivée de nos héros précédents qui vont remettre beaucoup de choses établies en question.

Toute l’équipe est au complet dans cet univers glacial qu’est la Lune et le sort de la Terre se jouera aussi dans ce dernier volet.
C’est dynamique, virevoltant, plein d’humour, bien écrit avec un rythme rapide qui donne à l’action l’effet d’un film qu’on ne veut pas lâcher.

J'ai lu cette saga avec une petite interruption entre le tome 3 et 4, mais le rythme est vite repris.
Une saga jeunesse, que les moins jeunes prennent aussi plaisir à lire. La preuve ;-)
Une belle lecture sans prise de tête et beaucoup de plaisir, avec des héros attachants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire