Dai Sijie nous fait pénétrer dans un univers d'harmonie et de méditation, nourri par l'évocation d'une tradition séculaire, très raffinée, que l'écrivain connaît à la perfection. Les passages sur la peinture, sur les couleurs, sur l'art tibétain qui met en communication le monde sensible et celui de l'esprit sont souvent extraordinaires, d'une sensualité étonnante. Ce nouveau roman de l'auteur de Balzac et la petite tailleuse chinoise procure un sentiment de dépaysement absolu dans l'espace et dans le temps.
Ce livre est une alternance entre passé et présent. Le pauvre homme est torturé pour lui faire avouer des faits totalement faux sur le Dalaï-lama. Sa foi toujours présente, son passé lui revient en mémoire et nous fait assister à toute la beauté remplit de sérénité de son art.
Ce livre est à la fois plein de sensibilité, de poésie mais aussi malheureusement elle côtoie de plein fouet la cruauté de l’homme.
Livre fort intéressant sur les subtilités de l’art Tibétain.
Merci pour ton avis. Un livre qui semble dur mais qui me tente beaucoup. Hop dans ma PaL
RépondreSupprimerOui en effet Kyni, il y a des moments extrêmement durs, c'est un livre aussi très descriptif de l'art tibétain.
Supprimer