vendredi 3 juin 2016

Les visages (Jesse Kellerman)


Résumé
Lorsqu’Ethan Muller, propriétaire d’une galerie, met la main sur une série de dessins d’une qualité exceptionnelle, il sait qu’il va enfin pouvoir se faire un nom dans l’univers impitoyable des marchands d’art. Leur mystérieux auteur, Victor Cracke, a disparu corps et âme après avoir vécu reclus près de quarante ans dans un appartement miteux de New York. Dès que les dessins sont rendus publics, la critique est unanime : c’est le travail d’un génie. La mécanique se dérègle le jour où un flic à la retraite reconnaît sur certains portraits les visages d’enfants victimes, des années plus tôt, d’un mystérieux tueur en série. Ethan se lance alors dans une enquête qui va bientôt virer à l’obsession.

Détails du produit
Poche: 474 pages
Editeur : Points (6 janvier 2011)
Collection : Points Thriller
Langue : Français


J'ai lu ce livre dans des circonstances un peu particulières puis qu'il fait faisait partie du challenge "livre mystère". C'est à dire, que j'en ai fait la lecture sans en connaître ni le titre, ni l'auteur, et sans en avoir lu le résumé.
Mon avis est très mitigé. 
Tout d'abord, j'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire. Je trouvais l'histoire ennuyeuse, les personnages peu intéressants. Ne souhaitant pas l'abandonner par respect pour la personne qui me l'avait envoyé, j'ai persisté dans ma lecture. Je suis enfin arrivée sur une partie qui m'a tenu un moment en haleine, éveillant mon intérêt pour l'histoire, Intérêt qui s'est assez vite étiolé. Je n'ai également pas su apprécier la fin du récit.
En résumé, beaucoup de longueurs, histoire "plate" qui n'a pas su éveiller mon intérêt, n'ayant pas lu le résumé, j'ai même eu des moments où je ne comprenais pas grand chose à l'histoire et des personnages peu attachants!

Bref, une déception, car lorsque j'ai enlevé le papier qui le recouvrait pour en découvrir le titre et l'auteur, j'ai constaté que c'était un livre que je m'étais promis de découvrir.




Un début quelque peu déroutant pour ce thriller... En effet, rien du thriller dans les 90 premières pages. Le décor se met en place, on présente les personnages. Certaines scènes sont là et on se demande à quoi elles vont bien pouvoir servir. 


Beaucoup de blablas et d'explication sur le monde de l'art et des galeristes mais qui n'amènent pas grand chose à l'histoire. Plutôt ennuyeux comme récit. Insipide.

Il y a bien quelques chapitres intéressants, notamment ceux qui relatent le passé et l'arrivée en Amérique de la famille Muller. Mais malheureusement ces passages sont brefs et noyés sous une multitude de platitudes plus assommantes les unes que les autres. 

Le personnage principal n'a même rien de charismatique ou d'attachant. Un vrai petit con imbu de sa personne. 

Un thriller qui a été élu "meilleur thriller de l'année" par le New York Times... Je me demande s'ils l'ont lu...

Bref une mauvaise pioche pour cette lecture commune avec les copinautes du forum l'âme du livre.




Note : 2/5




Après une 4ème de couverture bien alléchante, qui présumait d'un bon thriller, quelle déception !!! Du bla-bla et encore du bla-bla ! Après une centaine de pages, je me suis dit "enfin ça bouge ! " Oui ... eh bien pendant quelques pages seulement et puis re-bla-bla jusqu'à environ 150 pages avant la fin. Là, heureusement c'est devenu un peu intéressant.

Bon vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé du tout et je ne comprends pas pourquoi on catégorise ce livre dans les thrillers, pour moi ça n'a rien d'un thriller.
Bien sûr que ça ne vous décourage pas, ce n'est que mon avis et je suis assez difficile car j'aime entrer dans le vif du sujet immédiatement ou presque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire