samedi 30 décembre 2017

Tehanu (Ursula Le Guin)


Tehanu est la suite de Terremer, le célèbre cycle d'Ursula Le Guin, qui comporte également les Contes de Terremer (publiés dans la même collection) et Le Vent d'ailleurs. Tenar, devenue guérisseuse et sorcière, accepte la responsabilité de Tehanu, la petite fille qui a été atrocement mutilée. Mais Tehanu est aussi une fille-dragon. Un épisode essentiel du grand cycle de Terremer, un classique de la fantasy, porté à l'écran par Goshiro Myazaki.



Ursula Le Guin, née en 1929, est l'un des principaux écrivains de langue anglaise, à la fois de science-fiction et de Fantasy. Outre les ouvrages cités elle a notamment écrit dans le domaine de la Fantasy, le cycle de Terremer. Fille du grand anthropologue Kroeber, elle a jadis épousé un historien, Charles Le Guin, américain d'origine bretonne, et a vécu en France, à Paris. Elle habite aujourd'hui Portland, dans l'Oregon.


Tehanu est un roman de fantasy d'Ursula Le Guin. Il fut publié aux USA en 1990 et traduit et publié en français en 1991 dans la Collection Ailleurs et Demain aux Editions Robert Laffont.
Il est le quatrième roman du Cycle de Terremer. Après « Le sorcier de Terremer », « Les tombeaux d'Atuan » et « L'ultime rivage ».
Tehanu signifie flèche dans la langue d'Atuan et c'est aussi le nom d'une étoile. 

Tenar alias Arha la dévorée, à l'issue de ses aventures est devenue l'apprentie d'Ogion et ensuite l'épouse de Silex qui vient de mourir. Elle recueille une petite fille Terrhu maltraitée, mutilée et brûlée par ses parents et l'adopte.
Ged revenue de sa quête où il a perdu tous ses pouvoirs, n’aspire plus qu’à retrouver dans son île natale la tranquillité et l’apaisement d’une existence retirée 

Mais avant tout « Tehanu » est un livre de femmes. En effet ce sont les personnages féminins qui sont poussés sur la scène : Tenar devenue épouse de fermier et non magicienne, prend le nom de Goha, Tehanu petite fille brisée et défigurée par la violence masculine et Mousse la vieille sorcière de Ré Albi persuadée qu’il n’y a plus rien à attendre des hommes et qui s'attache à Tenar et Tehanu.

On assiste à la vie quotidienne des habitants de Ré Albi où habitait Ogion, et où le pouvoir des hommes entraîne la servitude des femmes. Celles-ci n'ont pas accès aux pouvoirs des mages de part leur nature de femmes, et l'ignorance et le mépris où on les maintient. Elles ne servent qu'à soigner les maux quotidiens, et servir le commun des mortels, lorsque les mages eux accèdent à l'instruction et le pouvoir des mots et des enchantements.

Mais Tenar est une femme libre et instruite, elle a le pouvoir de guérir et de parler aux dragons. On sent en elle une force qu'elle a acquis lors de ses pérégrinations précédentes. Et elle fera de sa vie ce qu'elle en aura décidé.

J'ai eu toujours autant de plaisir à lire la suite des aventures de Tenar et Ged, on les retrouve dans ce tome ci, plus humains, plus abordables de par leur faiblesse.

Il me reste « Le vent d'ailleurs » et « Les contes de Terremer » à lire, je me les réserve pour l'année prochaine pour la suite du challenge Poul/Le Guin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire