jeudi 11 janvier 2018

Le bonheur n'a pas de rides (Anne-Gaëlle Huon)

Le plan de Paulette, 85 ans, semblait parfait : jouer à la vieille bique qui perd la tête et se faire payer par son fils la maison de retraite de ses rêves dans le sud de la France. Manque de chance, elle échoue dans une auberge de campagne, au milieu de nulle part .
La nouvelle pensionnaire n’a qu’une obsession : partir, le plus vite possible ! Mais c’est sans compter sur sa fascination pour les autres occupants et leurs secrets. Que contiennent ces mystérieuses lettres trouvées dans la chambre de Monsieur Georges ? Et qui est l’auteur de cet étrange carnet découvert dans la bibliothèque ? 
Le jour où son grand âge se rappelle à elle, Paulette réalise qu’elle peut compter sur cette bande d’excentriques et que les années ne comptent pas pour découvrir l'amitié. Car au final, ces rencontres vont changer sa vie et, enfin, lui donner un sens.

Paulette, 85 ans qui souhaite aller dans une résidence de luxe pour personnes âgées monte une stratégie pour contraindre son fils de l’y envoyer. 
Mais ses plans sont déjoués quand celui-ci l’emmène effectivement dans une résidence qui accueille des personnes âgées mais bien loin de celle de ses rêves.
Une résidence nichée dans un coin de campagne où il y a plus de vaches que d’habitants.
Elle se décide à être désagréable afin de se faire renvoyer de l’établissement et obliger son fils à l’envoyer là où elle veut vraiment aller soit au Domaine des Hauts de Bassan.
Alors que lui réserve ce séjour à l’Auberge d’Yvon.

Après avoir lu 1/3 du livre, j’ai été tentée d’abandonner ma lecture tant j’ai eu du mal avec le caractère de Paulette, le personnage principal.

Les copines, qui avaient déjà lu ce livre m’ont convaincu de poursuivre ma lecture. Leur faisant confiance, c’est donc ce que j’ai fait… et que je n’ai pas regretté.

Merci à cette auteure d’avoir fait évoluer cette histoire de cette façon. Je suis passé d’une émotion extrême à une autre extrême.

Outre l’agacement ou la colère que j’ai pu ressentir envers Paulette, j’ai trouvé très touchant les autres personnages.

Petit à petit, l’auteure apporte un changement subtil.

L’auteure, de par ses descriptions précises du fonctionnement de cette pension de famille, nous donne vraiment l’impression de partager le quotidien de ces personnes.

Différentes intrigues concernant certains des protagonistes donnent un attrait supplémentaire à cette lecture.

Des intrigues, des mystères de la douleur, de la joie, de l’amitié, de la solidarité se côtoient dans ce roman.

La chose principale que j’ai retenue de cette lecture est la suivante : il faut profiter de chaque moment de bonheur de la vie au moment où il se présente

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire