mercredi 7 mars 2018

La ligne de démarcation dans la Vienne de 1940 à 1943 (Christian Richard)




Le 22 juin 1940, l'armistice franco-allemand prévoit le découpage de la France en plusieurs zones séparées par une ligne de démarcation.

Longue de 1200 km et selon un tracé arbitraire, la ligne de démarcation va morceler les départements, les communes, les champs et les bois. Sur le terrain, ce tracé subira des modifications au gré des exigences de l'occupant allemand.

De ce fait, les Allemands vont mettre rapidement en place des mesures pour limiter la circulation des personnes et des marchandises et aussi du trafic postal entre les deux grandes zones (Occupée et non occupée).

En dehors de ses principaux points de passage, routiers ou ferroviaires, la ligne ne peut être tout le temps matérialisée, ce qui va donner lieu à pas mal de quiproquos et incursion de chacun dans la zone non autorisée.

Selon la configuration du terrain, des poteaux aux couleurs allemandes s'élèvent approximativement aux délimitations. Des guérites et des barrières sont installées aux postes de passage, des fermes sont réquisitionnées pour servir de gîtes et de postes de passage au profit tout d'abord de l'armée allemande puis ensuite des douanes allemandes. Du côté français les moyens en matériel et hommes étant plus réduit, un dispositif similaire est plus ou moins mis en place.

Christian Richard à travers ce livre nous livre sa passion pour l'histoire lors de la seconde guerre mondiale dans la Vienne et nous fournit un travail extrêmement précis sur l'état des lieux de passage dans le département de la Vienne, ainsi que du matériel mis en place pour la délimitation de la ligne dans ce département. Mais aussi sur la mise en place des autorisations de passage « Ausweis », et des passeurs clandestins.

Et ce qui est le plus intéressant, personnellement ce sont les témoignages des habitants de la région en zone occupée ou non occupée que j'ai trouvés le plus émouvant. C'est tout une époque révolue qui se déroule devant nous. Des tracasseries de l'occupant, aux difficultés de la vie quotidienne. La ligne séparant des villages, des familles, des entreprises. La préfecture de Poitiers se trouvant en zone occupée et la sous préfecture de Montmorillon en zone non occupée, c'est une véritable cassure administrative qui est mise en place.

Je dis chapeau bas à l'auteur pour toute la compilation d'informations, de détails administratifs sur les matériels, et les gens, les échanges de courriers administratifs, et la mise en lumière d'un tas d'anecdotes personnelles et administratives.

C'est une grosse somme de travail et il faut bien prendre son temps pour lire les différents témoignages de tous ces habitants qui ont eu à subir la cassure de leur pays en deux zones, un vrai crève-cœur.

Le seul bémol que j'émettrais, ce sont les nombreuses coquilles, fautes et omissions de mots qui venaient un peu casser la lecture. Cela n'enlève rien à la richesse de toutes les informations fournies.

Merci à Babelio et aux Éditions La Geste pour cette découverte.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire