vendredi 9 mars 2018

Les yeux couleur de pluie (Sophie Tal Men)



Étudiante en médecine, Marie-Lou est, du jour au lendemain, affectée à Brest. Autant dire le bout du monde pour celle qui n’a jamais quitté sa Grenoble natale. Une nouvelle existence commence alors pour elle, loin des siens, de ses montagnes : il va falloir s’habituer au climat, à la région, à la collocation, aux collègues… Surtout, c’est l'insouciance et la légèreté de ses vingt-cinq ans qui vont être confrontées à la dure réalité du monde hospitalier. Une nuit, elle croisera Matthieu, interne en ORL. Ce loup solitaire, mystérieux et poétique, arrivera-t-il à lui faire une place dans sa vie ?
Rencontres, passions, non-dits, péripéties drôles ou dramatiques… un plaisir de lecture, un roman sensible et plein de fraîcheur qu'on ne lâche pas.


Marie-Lou, 25 ans, jeune étudiante en médecine, originaire de Savoie, part faire son internat à Brest. Elle a choisi la spécialité "neurologie".
N'étant pas très bien classé au concours, elle choisira la ville de Brest, complètement au hasard, juste parce que sa soeur lui a soufflé et juste parce qu'il y a la mer.
Elle a trouvé une colocation, avec Anna.
C'est le coeur lourd qu'elle part à Brest. Ses parents, ses amis lui manque déjà.  Et c'est si loin de ses chères montagnes! Elle pense avoir beaucoup de mal à se faire à son nouvel environnement.
Mais petit à petit, elle va s'acclimater et se faire sa place. Elle va également tomber sous le charme de Mathieu, interne également et cousin d'Anna.
Ainsi l'auteure nous fait partager le quotidien de Marie-Lou, sa nouvelle vie, ses premiers mois d'internat. Beaucoup d'anecdotes sur la vie du personnel médical pas toujours facile.
Les scènes sont si bien décrites qu'on a vraiment l'impression d'être avec les protagonistes dans les salles de gardes ou d'urgence et de faire partie de leur vie.
L'écriture est agréable, un peu d'humour, des situations cocasses.
J'ai passé une excellent moment et ai très envie de découvrir la suite de l'histoire dans "Entre tes doigts coule le sable"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire