mercredi 25 avril 2018

La chambre des merveilles (Julien Sandrel)



Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet.
Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie.
Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait.
Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…


Louis, 12 ans, hospitlisé à l'hôpital Louis Debré à Paris est dans le coma depuis plusieurs semaines.
Sa mère, Thelma est effondrée.
En rangeant la chambre de son fils, elle met la main sur un carnet sur lequel son fils a écrit toutes ses choses qu'il aimerait faire seul ou avec sa mère..
Alors, celle-ci prend une décision, elle va réaliser toutes ses choses, toutes ces expériences que son fils aurait voulu vivre. Elle filmera ces aventures et les montrera à son fils afin de lui prouver que la vie vaut la peine d'être vécue, qu'il faut qu'il se batte et se réveille de ce long sommeil.
L'écriture est belle, légère, triste et joyeuse à la fois.
Une belle leçon que ce livre!
Un premier roman plus que réussi, une petite merveille, un rayon de soleil!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire