samedi 25 août 2018

Séparés (Elodie Konigshoven)



Une lettre anonyme. Une photo. Un secret inavouable.

Alex, expatrié en Allemagne depuis dix ans, se voit contraint de rentrer en France dans son village natal de Marboué pour l'enterrement de sa mère, avec qui il n'avait plus de contact. Au même moment, Nathalie, son amie d'enfance qu'il n'a pas revue depuis le lycée, reçoit une étrange lettre anonyme accompagnée d'une photographie datant de 1951. Sur le cliché, trois enfants : le père d'Alex, et deux inconnus.
Pourquoi cette lettre ? Et qui sont ces enfants que personne ne semble connaître ?
Réunis par des événements qui les dépassent, les deux amis vont tenter de trouver des réponses. Mais ce qu'ils s'apprêtent à découvrir est bien loin de tout ce qu'ils auraient pu imaginer...
A travers les mystères et les silences, ce roman voyage dans le temps et l'histoire pour nous emporter vers les méandres d'un passé familial sombre et inextricable.


Il suffit de peu pour que des vies entières soient éprouvées, brisées.

C'est ce que vont découvrir Alex et Nathalie, deux amis d'enfance qui se retrouvent après de longues années d'absence. Chacun à fait sa vie de son côté, elle journaliste, lui expatrié en Allemagne à Dusseldorf.

Ils se retrouvent donc, lors de l'enterrement de la mère d'Alex et vont entamer une longue recherche de secrets de famille enfouis dans les méandres du temps et des événements, suite à une lettre que Nathalie a reçue.

Une histoire de famille comme il s'en trouve souvent, avec les non-dits, les choses et les lettres et les photos cachées que l'on découvre au fur et à mesure des recherches. Nathalie est journaliste et sait enquêter.

C'est une histoire très agréable à lire, l'écriture est vive et pleine de rebondissements. Le suspens est là, et on a envie que d'une chose, de tourner les pages pour connaître le pourquoi du comment.

Il y a des moments d'émotion et de colère.

On est transporté de Marboué petit village de l'Eure et Loire en Allemagne puis en Bretagne. Le chemin de la vérité est long et ardu.

Pour un premier livre, l'auteur nous livre là de bons moments de lecture. Merci à Élodie de m'avoir permis de lire ses premiers écrits et surtout bonne continuation.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire